18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
lundi, 4 novembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : risques rénaux liés aux produits de lissage brésilien

France : risques rénaux liés aux produits de lissage brésilien

Publié le

- Publicité -

France – Les autorités sanitaires françaises ont émis un avertissement concernant les risques de défaillance rénale liés à l’utilisation de produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique.

Avertissement de la DGCCRF et de la DGS

Dans un premier temps, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) ont recommandé, ce mercredi, de s’abstenir d’utiliser ces produits. En effet, une expertise complète est en cours, et les résultats sont attendus d’ici la fin de l’année.

Cas d’intoxication rénale

Depuis le début de l’année, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés après l’usage de produits contenant de l’acide glyoxylique. D’ailleurs, selon un communiqué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), les personnes concernées ont pu retrouver la santé après avoir reçu un traitement médical approprié.

- Publicité -

Précautions à prendre

Par conséquent, les autorités recommandent de lire attentivement les étiquettes des produits de lissage avant toute utilisation. De plus, la docteure Juliette Bloch, directrice des alertes sanitaires à l’ANSES, insiste sur le fait qu’il vaut mieux éviter ces produits si l’acide glyoxylique figure parmi les ingrédients, et ce, tant pour les particuliers que pour les professionnels de la coiffure.

Mécanisme des risques rénaux

En outre, la docteure Bloch explique que l’acide glyoxylique, une fois absorbé par le cuir chevelu, peut provoquer la formation de cristaux d’oxalate de calcium dans le sang. Ces cristaux s’accumulent dans les reins, ce qui, à son tour, entrave leur bon fonctionnement et peut rapidement mener à une défaillance rénale aiguë.

Symptômes et conduite à tenir

Ainsi, les symptômes peuvent apparaître quelques heures seulement après l’exposition à la substance. Parmi eux figurent des douleurs abdominales ou lombaires, ainsi que des nausées et/ou vomissements. En cas d’apparition de ces symptômes, il est impératif de consulter un médecin sans délai ou de contacter un centre antipoison.

Une utilisation en hausse

Par ailleurs, l’Académie nationale de médecine avertit que l’usage de ces produits connaît une croissance notable, non seulement chez les femmes, mais aussi chez les hommes, notamment ceux ayant les cheveux bouclés ou crépus. En dépit de leur popularité, les risques sanitaires associés restent encore souvent sous-estimés.

Conclusion

En attendant les résultats de l’expertise prévue pour la fin de l’année, les autorités préconisent fortement d’éviter l’utilisation de ces produits contenant de l’acide glyoxylique. Ces conclusions permettront alors de définir les futures mesures à adopter, éventuellement sous forme de restrictions ou régulations supplémentaires.

“France, lissage brésilien”

🔴🔴Lire aussi: Perturbations des Vols : Air Algérie Propose des Solutions ! (dzairdaily.com)

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -