16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureLa France rend à une femme de lettres algérienne un vibrant hommage

La France rend à une femme de lettres algérienne un vibrant hommage

Publié le

- Publicité -

Culture – Décrite comme le génie de la plume francophone, une femme algérienne fera l’objet très prochainement d’une distinction honorifique au sein du territoire de la France. Nous vous en disons plus dans la suite de cette édition du mardi 28 février 2023. 

Star suprême de la culture littéraire francophone et maîtresse absolue des romans d’amour, l’écrivaine Assia Djebar, nom de plume de Fatima-Zohra Imalhayène, est, depuis 1957, systématiquement en tête des meilleures ventes notamment en Afrique et en Europe. Le nombre de langues dans lesquelles elle a été traduite est indénombrable. Une femme avec un grand « F » franco-algérienne que la France tient alors à honorer. 

Celle qui incarne l’un des emblèmes du combat pour l’émancipation de la gent féminine est en effet sur le point d’étoffer, davantage, son armoire à trophées. Il faut dire que son succès ne s’est pas arrêté à sa mort (février 2015). 

- Publicité -

Un hommage lui sera alors prochainement rendu à l’institut français de la civilisation musulmane. L’événement est organisé en partenariat avec l’association Coup de soleil Auvergne Rhône-Alpes et le consulat général d’Algérie à Lyon. 

Cérémonie élogieuse consacrée à Assia Djebar en France : tous les détails 

Une mention d’honneur sera ainsi dédiée à la native de Cherchell au début du mois à venir. Soit le samedi 4 mars. Une série de conférences se déroulera au cours de la matinée en présence d’un grand nombre de spécialistes de la littérature française

Des débats interprétatifs et réflexifs autour des œuvres d’Assia Djebar, il y en aura en veux-tu en voilà. De quoi réjouir les fans de la défunte auteure ainsi que les amoureux de la lecture. L’IFCM de Lyon proposera en outre une projection du film « La Nouba des femmes du Mont Chenoua ». 

- Publicité -

Une cinématographie réalisée en 1977 par la susdite première nord-africaine élue à l’Académie française (2015). Un troisième temps sera par ailleurs consacré au vernissage de l’exposition « Assia Djebar ». L’expo sera ouverte au public jusqu’au 31 mars prochain.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -