Voyageurs Algériens

Retraité Algérien en France : Voici la procédure de demande du titre de séjour

0
titre de séjour retraité algérien
S'abonner :

Algérie – La procédure relative à la demande du titre de séjour pour retraités et pour leurs conjoints en France a été annoncée par VFS Global.

En effet, selon un communiqué diffusé par les services de VFS Global, dorénavant il est possible aux demandeurs de titres de séjour français retraités et leurs conjoints d’être accueilli au cours des jours de semaines allant du dimanche au jeudi, entre 13H et 15H sans rendez-vous, se rendant directement à un centre VFS Global.

Cependant, comme toutes demandes de visas, les candidats devront se munir d’une multitude de documents constituant le dossier à fournir pour pouvoir postuler à la demande en question.

Voici la liste des pièces nécessaires à procurer 

Le demandeur devra remplir et signé au stylo noir un formulaire de demande de titre de séjour donné par le prestataire le jour du dépôt de la candidature. Il est également demandé de fournir quatre (4) photos d’identité biométrique non découpées en couleur (3.5cm x 4.5cm) sur fond gris clair uni, prises de face, récentes et ressemblantes, avec une tête nue (à découvert).

Le demandeur devra également présenter une photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d’entrée et de sortie des États Schengen, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. De plus, le postulant devra déposer une copie intégrale de l’acte de naissance en français (EC 7) ainsi qu’un justificatif de résidence habituelle en Algérie (certificat de résidence n°1), concernant ces deux documents, il est exigé de fournir les originaux datés de moins de 3 mois.

Par ailleurs, il est imposé aussi de présenter des justificatifs de pension de vieillesse au nom du demandeur ou au nom du conjoint, plus la dernière déclaration fiscale, l’attestation de paiement et le relevé de carrière de la caisse de retraite française (ex : CNAV, CNAM ou AVA) accompagnés des documents retirés par internet sur le site de la sécurité sociale datés de moins de 3 mois. (https://www.ameli.fr/)

En outre, il faudrait se munir d’une photocopie lisible de l’ancien titre de séjour en France d’une validité de 10 ans (obligatoire à chaque demande). Suivi d’une déclaration sur l’honneur de non-polygamie en France (formulaire) et d’un formulaire dûment complété comportant les coordonnées précises du demandeur en Algérie (formulaire). Une autre déclaration sur l’honneur affirmant ne pas séjourner plus d’un an sur le territoire français (formulaire) et une attestation d’hébergement en France + cnis ou titre de séjour de l’hébergeant + facture EDF (formulaire).

Enfin, il faut apporter une photocopie lisible de l’ancien titre de séjour en France prouvant la résidence régulière en France avec le conjoint titulaire ou ayant obtenu un titre de séjour d’une validité de 10 ans, ceci pour les demandes de carte de séjour « conjoints de retraités ».

La note de VFS Global averti qu’en cas de dossier incomplet ou que les documents soient trop anciens, la demande ne sera pas acceptée.

Article recommandé :  Hausse des pensions de retraite en Algérie : Plus 3 millions de retraités concernés

Algérie : Ahmed Ouyahia « oublie » de déclarer 30 milliards !

Article précédent

Coronavirus en Algérie : 2 cas confirmés enregistrés à Blida

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.