AccueilActualitéFranceFrance : présence record de la guerre d’Algérie à la rentrée littéraire

France : présence record de la guerre d’Algérie à la rentrée littéraire

France – La guerre d’Algérie s’invite fortement dans la rentrée littéraire. Dzair Daily vous dévoile tous les détails à ce sujet dans la suite de ce passage d’aujourd’hui. Apprenez donc tout ce samedi 10 septembre 2022 ! 

Près de 500 livres devront sortir prochainement en France, dont de nombreux œuvres qui retracent la guerre d’Algérie. Effectivement, le pays d’un million et demi de martyrs est, cette année, au cœur de la rentrée littéraire française. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent. 

Comme chaque année, les ouvrages qui évoque la guerre d’Algérie sont fortement présents lors de cette rentrée littéraire en France, encore. Sachant que parmi les 500 livres publiés cet automne, on retrouve environ 80 titres traitant le sujet de l’histoire d’Algérie. Soit des écrits élaborés par des plumes françaises et algériennes. C’est ce qu’on apprend par le biais du quotidien arabophone Echorouk.

Au fait, certains spécialistes ont corrélé cette présence record de la guerre d’Algérie à la rentrée littéraire à la relation historique entre les deux pays. « Il paraît que la colonisation française en Algérie est l’un des sujets les plus discutés en France », a estimé un traducteur. 

Forte présence de la guerre d’Algérie à la rentrée littéraire : une flopée de livres au programme

En effet, certains journaux français, dont Le Monde, ont confirmé que cette forte présence de l’histoire d’Algérie,en France, est liée à la relation historique franco-algérienne. Ainsi, le journal Libération a évoqué le sujet en mentionnant le titre : « L’entrée littéraire… l’Algérie avec toutes ses tensions ». 

Pour ce qui est des romans traitant le sujet de l’Algérie, nous pouvons citer « Attaquer la Terre et le Soleil » de l’écrivain français Mathieu Belezi. Mais aussi, le livre « Les Méditerranéennes » d’Emmanuel Ruben. En plus du roman « Les vertueux » de Yasmina Khadra et plein d’autres livres parlant de l’histoire d’Algérie et la colonisation française. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes