AccueilActualitéFranceFrance : Une femme imam d'origine Algérienne donne son premier prêche

France : Une femme imam d’origine Algérienne donne son premier prêche

France – L’islamologue et première femme imam française d’origine algérienne a donné son premier prêche, ce vendredi 21 février, dans une mosquée mixte à Paris.

C’est une première. L’islamologue franco-algérienne et première femme imam de France, Kahina Bahloul, a délivré, ce vendredi 21 février 2020, sa première Khutba (prêche) dans une petite salle louée à Paris devant 22 fidéles, (10 femmes et 12 hommes), rapporte le quotidien français Le Monde.

Pour son premier prêche, la femme-imam a opté pour le sujet de « l’amour divin », indique la même source qui précise que c’est la première manifestation publique de ce projet de mosquée totalement mixte. « C’est un moment extraordinaire qui initie un courant libéral pour l’islam de France », confie Kahina Bahloul au quotidien français L’Obs.

Née d’un père algérien kabyle et d’une mère française, Kahina Bahloul a grandi en Algérie, en Kabylie dans la ville de Béjaia (située à 220 km à l’est de la capitale Alger), jusqu’à ses études supérieures en droit, avant rejoindre la France en 2003.

S’inscrivant dans une démarche réformatrice et dans une tradition soufie, Kahina Bahloul a obtenu, à l’issue de ses études, un doctorat en islamologie avant de fonder la première mosquée mixte en France qu’elle décide de baptiser « Fatima » en référence à Fatima Zahra, la fille du prophète Muhammad (SWS). Elle a été cependant vivement critiquée voire insultée avec virulence pour ses positions, avouant avoir même « reçu plusieurs menaces de mort. »

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici