15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : Une femme imam d'origine Algérienne donne son premier prêche

France : Une femme imam d’origine Algérienne donne son premier prêche

Publié le

- Publicité -

France – L’islamologue et première femme imam française d’origine algérienne a donné son premier prêche, ce vendredi 21 février, dans une mosquée mixte à Paris.

C’est une première. L’islamologue franco-algérienne et première femme imam de France, Kahina Bahloul, a délivré, ce vendredi 21 février 2020, sa première Khutba (prêche) dans une petite salle louée à Paris devant 22 fidéles, (10 femmes et 12 hommes), rapporte le quotidien français Le Monde.

Pour son premier prêche, la femme-imam a opté pour le sujet de « l’amour divin », indique la même source qui précise que c’est la première manifestation publique de ce projet de mosquée totalement mixte. « C’est un moment extraordinaire qui initie un courant libéral pour l’islam de France », confie Kahina Bahloul au quotidien français L’Obs.

- Publicité -

Née d’un père algérien kabyle et d’une mère française, Kahina Bahloul a grandi en Algérie, en Kabylie dans la ville de Béjaia (située à 220 km à l’est de la capitale Alger), jusqu’à ses études supérieures en droit, avant rejoindre la France en 2003.

S’inscrivant dans une démarche réformatrice et dans une tradition soufie, Kahina Bahloul a obtenu, à l’issue de ses études, un doctorat en islamologie avant de fonder la première mosquée mixte en France qu’elle décide de baptiser « Fatima » en référence à Fatima Zahra, la fille du prophète Muhammad (SWS). Elle a été cependant vivement critiquée voire insultée avec virulence pour ses positions, avouant avoir même « reçu plusieurs menaces de mort. »

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -