La France ouvre ses frontières aux Algériens en couple avec un Français

Algérie – Les Algériens engagés dans une relation sentimentale (en couple) avec un Français peuvent passer des séjours de courte durée en France, et ce, en prouvant que la relation date au minimum six (6) mois avant la fermeture des frontières.

En effet, dans un communiqué rendu public ce dimanche 16 août, le consulat général de France à Alger a annoncé que les étrangers, dont les Algériens, ayant une relation sentimentale (en couple) avec un ressortissant français vivant en France, peuvent rejoindre leur amoureux en bénéficiant des séjours de courte durée. 

Le même communiqué a tenu à préciser que bénéficier de cette procédure est conditionnée au fait de prouver que la relation entre les deux parties date depuis pas moins de six (6) mois avant la fermeture des frontières

C’est donc depuis le 15 septembre 2019 ; que les Algériens en couple avec des Français doivent prouver leurs rencontres régulières afin d’obtenir un visa, après avoir obtenus un laissez-passer. La délivrance de ce dernier ne sera possible qu’avec la justification d’un plan de vol confirmé.

Voici comment faire pour obtenir son laissez-passer et demander son visa

Le communiqué informatif a expliqué les deux étapes à suivre pour bénéficier de cette entrée, nouvelle de son genre, en France. La première étape concerne l’obtention du laissez-passer.

Primo, il est impératif de fournir certaines pièces dont ; une demande écrite des deux parties contenant toutes leurs coordonnées en précisant la durée du séjour ; une copie d’une pièce d’identité des deux partenaires ; une preuve de nationalité française pour le membre du couple français ainsi qu’une résidence en France ;  une copie de la page d’identité du passeport des deux ainsi qu’une preuve de précédents séjours en France.

Secundo, le demandeur algérien résidant dans la circonscription du consulat général de France à Alger doit déposer sa demande. Pour se faire, il doit envoyer tout son dossier à l’adresse électronique du consulat.

Par ailleurs, la deuxième étape concerne la demande de visa. Celle-ci ne se fera qu’après avoir obtenu le laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise. Les demandeurs seront contactés après par VFS Global, et ce, afin de fixer un rendez-vous. Avant de se présenter au VFS, ils devront saisir leur demande en ligne et être munis du ; formulaire France-visas daté et signé ; la liste des pièces justificatives ; les pièces justificatives nécessaires au traitement de la demande de visa.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes