17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
samedi, 2 mars 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesFrance : Ouverture des frontières aux étudiants Algériens à partir de cette...

France : Ouverture des frontières aux étudiants Algériens à partir de cette date

Publié le

- Publicité -

France – Une relance de l’attractivité universitaire se fraie un itinéraire enhardissant. C’est le cas de la France, qui a décidé d’une éventuelle ouverture des frontières au profit des étudiants étrangers notamment Algériens, à compter du début du mois prochain. 

En effet, dans un tweet rendu public sur le compte tweeter officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 16 juin 2020 passé; il a été annoncé l’ouverture des frontières au profil des étudiants étrangers notamment algériens, souhaitant suivre un cursus universitaire en France, à partir du 1er juillet prochain ; a rapporté le média Visas Voyages Algérie
Cette intervention qui a émané du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian; et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner; a été entreprise dans le but de relancer le pôle d’attractivité universitaire. La déclaration en question a été formulée sous la forme d’un avis d’appel de ré-affiliation aux camps d’enseignements. Le tweet a notamment stipulé; que la primauté de traitement des demandes de visa ainsi que des titres de séjour sera donnée aux estudiantins, d’abord ; a communiqué le tweet du ministère.
 
Par ailleurs, ladite publication a abordé la notion de provenance. Effectivement, le ministère a précisé que tout étudiant, origine confondue sera autorisé à réintégrer le sol français. « Avis aux étudiants étrangers ! À partir du 1er juillet; les demandes de visa et de titre de séjour seront traitées en priorité. Vous pourrez vous rendre en France, quel que soit l’endroit d’où vous venez » ; a dénoté la même source.
 
Rappelons que cette décision est d’ordre complémentaire. Le gouvernement français a décidé de la régénération des orées extra-Schengen, à compter du 1er juillet. Et c’est  Jean-Yves Le Drian, accompagné de Christophe Castaner qui ont diffusé cette information à l’auditoire mondial, le soir du 12 juin dernier. 

Pôle universitaire français redynamisé : comment est statué l’étudiant Algérien ?

Le communiqué commun des deux ministres, a explicité qu’en vue de l’importance de la sphère à précepte; les étudiants internationaux dont les Algériens font partie, ouvrent désormais droit à regagner leurs sièges universitaires. De ce fait, l’insistance pandémique dans certains pays n’entravera pas la procédure de dépôt ou de renouvellement des demandes de visa et titres de séjour. Seuls l’Espagne et le Royaume-Uni seront exemptés de cette initiative. 
 
Cependant, les étudiants algériens devront patienter jusqu’à la reprise officielle des services de demandes de visa, au Consulat afin d’introduire leur requête. Notamment, ceux qui ont reçu l’approbation du Campus France, ceux-là ne seront pas dispensés de cette attente. A cet égard, il est impératif de rappeler que VFS Global a auguré que son département sera opérationnel, à partir du 28 du mois courant
 
Ceci étant dit, l’affût ne se sera pas de longue durée grâce à la reprise progressive des fonctionnalités du Consulat de France, en vue de la présente condition sanitaire ; a stipulé le communiqué de l’institution diplomatique, le 10 juin dernier.
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -