9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantFrance : Le nombre d'étudiants algériens dans les grandes écoles en recul

France : Le nombre d’étudiants algériens dans les grandes écoles en recul

Publié le

- Publicité -

France – Le nombre d’étudiants algériens en France était estimée à 29.527, lors de l’année universitaire 2010-2020. Toutefois, ce nombre connaîtrait une baisse significative. De plus, les chiffres du MAE iraient dans ce sens.

Le quotidien français, Les Echos, spécialisé en économie et finance, s’est penché là-dessus. Selon ce média, dont les chiffres ont été repris par El Watan, hier 23 février 2021, le nombre des étudiants algériens postulant aux grandes écoles en France est en baisse. La même source a précisé l’origine de cette observation. Elle émane donc de la Conférence des grandes écoles (CGE). 

Celle-ci est une association française d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La CGE a néanmoins ajouté que ces données devaient être prises avec précaution. Puisque, malgré cette baisse pour l’Algérie, le nombre d’étudiants venant du Maghreb et du Proche-Orient reste stable.

- Publicité -

La Tunisie est témoin d’une hausse. Le Maroc, quant à lui, demeure stable. L’envie d’aller étudier en France dans ce secteur est réelle, note la Conférence des grandes écoles. M’hamed Drissi, chargé des relations internationales à la CGE a également précisé que « les grandes écoles sont très actives dans ce secteur, avec des filières de recrutement directes qui ne passent pas par la plateforme Études en France ».

Par ailleurs, les journalistes du quotidien Les Echos ont révélé que plus de 119.000 dossiers d’étudiants étrangers ont été transmis aux services culturels des ambassades. Un chiffre en hausse de 10%, par rapport à l’année dernière. Le quotidien français a ajouté que plus de 60% des dossiers venaient d’Afrique subsaharienne. 

| Lire aussi : Enseignement supérieur : L’Algérie signe un accord avec la France

La mobilité étudiante en hausse en Algérie 

Effectivement, la mobilité étudiante connaît une croissance conséquente, ces dernières années,  dans les pays Africains et notamment en Algérie. Selon les informations du quotidien algérien El Watan, le nombre d’étudiants émigrants vers l’étranger peut atteindre 09 millions,  d’ici l’an 2025.

- Publicité -

Toujours selon la même source, la mobilité étudiante vers la France a augmenté de 39%, ces 05 dernières années. De plus, cette forme de migration a augmenté de 37% vers des pays comme le Canada, les États-unis ou encore les pays arabes. 

| Sujet connexe : Voici le nombre d’étudiants Algériens qui partent en France chaque année

Pour conclure, le quotidien francophone a ajouté qu’à l’inverse de la mobilité vers l’étranger, celle vers l’Algérie est en grande baisse, avec seulement 14.000 étudiants. Plusieurs études ont d’ailleurs été menées afin de comprendre ce qui pousse les Algériens à aller étudier à l’étranger. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -