12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : Le Drian s'exprime sur l'élection de Tebboune en Algérie

France : Le Drian s’exprime sur l’élection de Tebboune en Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chef de la diplomatie française s’est exprimé sur la “victoire” de Tebboune au scrutin présidentiel.

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a affirmé, ce dimanche 15 décembre que la France « souhaite » voir l’Algérie poursuivre « la transition démocratique »; après la l’élection de Abdelmadjib Tebboune à la tête du pays, lors de son passage sur les ondes de la radio France Inter.

« Nous avons constaté et pris acte de la victoire de M. Tebboune », a déclaré le Drian en affirmant que Tebboune est « l’interlocuteur » de la France. Il poursuit en évoquant le Hirak pacifique algérien qui dure depuis le 22 février 2019. « Nous pensons que l’Algérie vit un moment crucial et qu’elle passe à une nouvelle phase de son histoire », a fait savoir Le Drian; ajoutant que le seul souhait de la France c’est de voir la concrétisation d’une «  transition démocratique, dans le respect de la souveraineté algérienne ».

- Publicité -

Tebboune et son “clash” avec Macron

En effet, le président de la République française, Emmanuel Macron a déclaré “avoir pris note” de l’élection de Abdelmadjid Tebboune comme président de la République algérienne; avec 58.15% des suffrages exprimés. Une déclaration qui a été vivement commentée en Algérie.

Macron avait également appelé au “dialogue entre le pouvoir et les manifestants pacifiques;” sans pour autant “féliciter” le candidat victorieux au scrutin électoral. À ce propos, Tebboune avait “refusé” de répondre aux déclarations du président français; précisant que « Macron était libre de vendre sa marchandise dans son pays [langage courant: vendre sa salade]; et qu’il reconnaissait « seulement les algériens qui l’ont élu ».

Pour rappel, Tebboune s’était également “attaqué avec virulence” au cours de sa campagne électorale, à la chaîne de télévision France 24 ainsi qu’au Ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian en l’occurrence; qu’il a accusé d’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.

- Publicité -

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/465885294352028/?v=465885294352028

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -