France

France : « L’histoire de l’Algérie est une mythologie » estime Onfray

8
France Algérie Onfray
S'abonner :

Algérie / France – Selon le philosophe français, Michel Onfray, il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France, car « la lecture de la guerre d’Algérie est difforme ».

Invité sur l’émission-débat française diffusée le 17 juillet dernier sur la chaîne Youtube Thinkerview, le philosophe Michel Onfray a fait part de son point de vue autour du chemin qu’est en train de prendre la France pendant que des communautés de religions différentes s’y installent. S’agissant des communautés venant de l’Algérie, Onfray estime que si l’intégration de ces dernières cause problème, c’est en partie en raison de la manière dont est interprétée l’histoire de l’Algérie avec la France.

Alors que la France aurait accueilli depuis des décennies plusieurs immigrations « planétaires »; aucune problématique n’a été observée; a indiqué l’intervenant. « Contrairement à certaines immigrations qui sont devenus problématiques avec un vrai conflit ». Pour lui, le vrai problème avec l’immigration algérienne; ne repose pas sur la couleur de peau ou la religion; mais plutôt sur la lecture de la guerre d’Algérie. « C’est une lecture totalement légendaire »; a-t-il jugé.

Étant allé en Algérie, Onfray a dit avoir « regardé les informations, et qu’effectivement ce que diffusent les journaux officiels; est en effet de la propagande qui estiment que la guerre entre les Algériens et les Français, existe toujours. Alors que ce n’est pas du tout ce qui se passe »; a-t-il attesté. Pour lui, il s’agit d’une « mythologie entretenue comme masque ».

Pourquoi l’histoire de l’Algérie serait une mythologie ? Onfray s’explique

Ce que l’on peut tirer de ses propos, c’est qu’il remet en cause la différence de niveau qu’il a observé lors de son voyage en Algérie. Selon lui, la souffrance du peuple algérien n’est pas du tout évoqué. Cependant, le penseur n’a pas mâché ses mots. Le philosophe français a affirmé que les hautes sphères « disposent du pétrole et du gaz et vivent une vie de richard », tandis que le « peuple algérien est exploité »; a-t-il soutenu.

Ainsi, Onfray estime que pour cacher la vérité de ce qui se passe en Algérie, il vaut mieux pointé du doigt la France comme éternelle responsable et coupable. « Ceci est un discours mythologique qui plus est le discours officiel de l’Algérie »; a avancé l’invité.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de signaler, que depuis 1962 l’Algérie est autonome, et que la France n’a plus à s’occuper de nos affaires. Toutefois, Onfray a expliqué qu’en tant que philosophe, son travail est d’intervenir pour faire une écriture correcte de l’histoire; qui, a-t-il réaffirmé en conclusion, est actuellement une écriture mythologique.

Article recommandé :  Vols Algérie France : ASL Airlines renforce son programme spécial

Algérie : Voici les conditions de montage et d’importation de voitures

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Les Algériens se marient en pleine crise

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
HADJIJ

M. Onfray continue à surfer sur des clichés éculés qui sont loin de la réalité qui est autrement plus complexe…

CONSTANTINE

Mr onfray raconte comme a sont habitude des betises toute personne avec un semblant obervation analytique constate qu »il y a une difference entre l »mmigration European et l’imigration d’afrique et pour le politique il n »est pas question d’integration pour ces gens le mot « communautarisme » fut invente par le politique pour accuser les exclus de ne pas vouloir s’integrer afin de se dedouyaner de cette politique d’exclusion discrimination qui date depuis les annees 1974 il est question d »un programme economic et non social lui meme Mr onfray et d »autres comme zemmour finkelcraut W.GOLDANEL Elisabeth badinther Elisabeth levy PRAUD pujadas ROUFIOL etc… USENT… Lire la suite »

Last edited 7 jours il y a by CONSTANTINE
YANIS

C onfray le.mytho
Les problèmes actuelle de l’algerie non rien a voir avec le colonialisme
Onfray et hors sujet
C l’histoire de l’algerie de 1830 a 1962 qui interesse les algériens

Youcef

Ce filou zophe n’a pas connu les tortures pratiquées par ses congenaires et les humiliations infligées a un peuple par la France qui prétend avoir conquis l’Algérie juste pour répandre ses valeurs de liberté et d’égalité et tout ça sans qu’on le lui demande. Ce filou zophe me rappelle son compère le fameux BHL qui a convaincu l’inénarrable petit Sarkozy à aller civiliser le peuple libyen en créant une Fitna au sein du peuple libyen et en éliminant son président après l’avoir reçu en grandes pompes à l’Élysée ou il avait planté sa tente. Souvenons nous qu’en 1962 Degaulle avait… Lire la suite »

One

Les algeriens sont des Algeriens et ne sont plus des Maghrebins depuis les menirides .ce sont des arabes ou des ottomans ,sultanat hafassides puis protectorat pour l est de l Algérie ,l ouest ont été des Maghrebins jusqu au protectorat ottoman sur ce que la France transformera en Algérie .
Les tunisiens n’ont quasiment jamais été des Maghrebins.
Les Maghrebins sont les marocains et seulement eux

Bachir Achour

Je pense que ce Michel gaufrettes s’est trompé ou ne s’est pas rendu compte. Il était au Maroc en pensant qu’il était en Algérie. Car, en Algérie, on ne pense pas tel qu’il le prétend.

Last edited 7 jours il y a by Bachir Achour
Kamel

Autonomie où indépendance.
Quelle philosophie !

Radouane

Tous les immigrés ont mis du temps, alors Mr Onfray laissez le temps faire sont œuvre.votre histoire en temps que normand le démontre.