24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
lundi, 22 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversFrance : Un harraga Algérien arrêtés pour vente illégale de cigarettes

France : Un harraga Algérien arrêtés pour vente illégale de cigarettes

Publié le

- Publicité -

France – Un harraga Algérien risque l’expulsion après avoir été arrêté, pour vente illégale de cigarettes par la police municipale et nationale française à Valence.

En effet, quatre suspects dont un harraga Algérien et un Tunisien ont été arrêtés pour vente illégale de cigarettes au quartier Fontbarlettes à Valence (France), le mercredi 19 août 2020. 40 cigarettes de contrefaçon (importés d’Algérie) ont donc été saisis par les policiers municipaux et nationaux, indique le site francophone Le dauphiné

Ainsi, la police aurait interpellé les contrevenants en début d’après midi. Parmi les accusés nous notons deux mineurs âgés respectivement de 17 ans et deux majeurs, âgés de 20 et 21 ans. Ils ont directement été placés en garde à vue par les autorités compétentes, rapporte la même source.

- Publicité -

Toutefois, deux des suspects ont été remis en liberté faute de manque de preuves pouvant les relier au trafic de cigarettes. Pour ce qui est des deux restants, l’un ayant atteint la majoration et l’autre non, ils seront expulsés dans leur pays d’origine; car ce sont des sans papiers originaires de Tunisie et d’Algérie. Aussi, le majeur a reçu une convocation pour comparaître devant la justice au mois de décembre prochain. 

Pourquoi les cigarettes algériennes affluent en France ? 

Les cartouches de cigarettes Algériennes de type L&M ou Marlboro arrivent en France par ferry ou avion; elles sont également transportées par des passagers qui tentent tant bien que mal de les dissimuler lors des contrôles routiniers. Pour ensuite être revendues dans les quartiers de Paris ou de Marseille à des prix très bas; par rapport à ceux vendues sur le marché, note l’Express. 

En effet, le paquet est revendu à 5 euros au lieu des 10 euros habituels; et ce, depuis l’augmentation des prix de la cigarette en France qui est l’un des pays; où elle coûte le plus cher après la Norvège. Selon Pierre Lanoë, buraliste en France; « le marché parallèle s’est développée au fur et à mesure des hausses successives du prix du tabac». Une situation qui a permis aux contrebandiers de profiter de la situation.

- Publicité -

Rappelons par ailleurs que d’après des études faites par les quatre géants de l’Industrie; qui consiste à ramasser des emballages vides de cigarettes dans plus de 118 villes françaises; 18.2 % des cigarettes retrouvés viennent d’Algérie, rapporte la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -