Le fils de l’ex-ministre de l’intérieur entre 1999 et 2010 serait impliqué dans une affaire de corruption en France.
En effet, selon l’agence de presse française AFP qui rapporte l’information; Amine Zerhouni fils de Yazid Zerhouni, aurait reçu pas moins de 12.000 euros émanant de « Egis Avia »; une société française d’ingénierie spécialisée dans les services aéroportuaires.
Comme le rapporte l’AFP, les enquêteurs ont « repéré plusieurs versements litigieux; dont le transfert de 12.000 € destinés au fils de l’ex-ministre algérien Amine Zerhouni ». L’entreprise à l’origine de ces versements est poursuivie pour une « affaire de corruption » relative à un marché de modernisation de l’équipement l’aéroport d’Oran. La même source explique que le marché qui avait été conclu en 2008 est estimé à « 4 millions d’euros ».
En outre, la même source précise que l’entreprise Egis Avia a accepté de payer l’amende qui lui a été adressée et qui s’élève « 2,6 millions d’euros »; afin d’échapper aux poursuites judiciaires des autorités françaises.
La justice algérienne va-t-elle convoquer Yazid Zerhouni ?
Alors que la justice algérienne a prononcé ce mardi 10 décembre; de lourdes peines à l’encontre des ex-ministres, hauts responsables et hommes d’affaires impliqués dans des dossiers de corruption, en les condamnant à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme; les algériens demandent à ce que tous les responsables ayant contribué, de prés ou de loin; au malheur de l’Algérie soient traduis devant la justice pour répondre de leurs actes.
Si Amine Zerhouni est sous la loupe des enquêteurs français pour une affaire de corruption; Yazid Zerhouni qui était aux commandes lors des événements sanglants du printemps noir en Kabylie; qui avaient coûté la vie à 128 jeunes algériens et laissant des centaines de familles endeuillés jusqu’à aujourd’hui; sera-t-il convoqué par la justice algérienne ?