France : des enseignants algériens pour enseigner la langue arabe dans les écoles primaires

France – Des enseignants algériens se dirigeront vers la France pour enseigner la langue arabe dans les écoles primaires. Nous vous relayons tout le détail, dans la suite de cette édition du 23 mars 2022.

Conformément à ce qui a été mentionné dans le décret exécutif n° 22-98 du 11 Chaâbane 1443 correspondant au 14 mars 2022, la création d’un département d’enseignement de langue arabe serait prévue à Paris. De ce fait, des enseignants algériens pourront s’installer en France dans le but d’éduquer la langue arabe comme langue vivante. Apprend-on par le biais du quotidien arabophone Echorouk.

Il s’agit du décret publié dans le dernier numéro du Journal Officiel. Celui portant sur la création, les missions, l’organisation et le fonctionnement du service chargé de l’enseignement de la langue arabe en France. Au fait, ledit service sera installé près de l’ambassade d’Algérie à Paris. Ainsi, le département sera dirigé par un chef de service désigné par le ministre de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères à l’échelle internationale, les directions académiques françaises se chargent du recrutement des professeurs algériens afin d’assurer cette mission. Celle qui consiste à enseigner la langue arabe au niveau des écoles primaires en France.

France : voici le plan pédagogique de l’enseignement de la langue arabe

En outre, selon la même source, le département concerné contribuera à la conception. Mais aussi, la mise en place de plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci seront basés sur la culture algérienne qui s’accorde avec l’âge des écoliers. Et ce, dans le but d’apprendre aux enfants de la diaspora algérienne résidante en France.

Par ailleurs, le service en question remettra des certificats. Il s’agit de certificats de premier niveau remis aux élèves du deuxième cycle intermédiaire du système éducatif en France. Il sied de noter que ce niveau d’éducation est l’équivalent de la cinquième année de l’enseignement primaire dans le système éducatif en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes