AccueilActualitéFranceFrance : un écrivain algérien change son nom pour obtenir du travail

France : un écrivain algérien change son nom pour obtenir du travail

France – Un écrivain algérien opte pour le changement de son nom pour décrocher un poste de travail ! Dzair Daily vous livre, dans le numéro du 12 septembre 2022, tout ce que vous devez savoir à cet égard.  

En France, la vie d’un écrivain algérien prend une autre dérive, d’où le changement de son nom. Il s’agit de ce qu’a rapporté le média arabophone Ennahar. Puisqu’à l’Hexagone, la flamme d’une carrière professionnelle s’éteint par une simple identité civile, dont les ascendances étrangères. Pour certains, cela est considéré comme étant du racisme.

Mais d’autres citoyens considèrent cela comme une discrimination à l’emploi. En conséquence de quoi de nombreuses personnes se retrouvent sans travail à l’étranger. On peut notamment citer l’écrivain algérien habitant en France qui se prénomme Xavier Le Clerc de son vrai nom Hamid Ait-taleb.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce changement de nom ? Dans le détail, mercredi dernier, l’écrivain en question était l’invité de France Inter. Ayant évoqué le changement de son nom, Xavier a, de plus, dévoilé les réelles raisons qui se cachent derrière ce changement. Particulièrement sa souffrance de la discrimination.

Les révélations de l’auteur algérien victime de discrimination     

En dépit de l’octroi de deux masters à la Sorbonne, Xavier rencontre des obstacles quant à l’emploi en France. C’est ce qu’a révélé l’écrivain algérien dans l’émission suscitée. Vous l’aurez donc compris, ce dernier mène un parcours d’un combattant. Il a, d’ailleurs, révélé : « Dès que j’ai changé mon vrai nom, qui était Hamid Ait Taleb, en Xavier Le Clerc, les offres d’emplois se suivent ».

Bien qu’il n’ait postulé, à aucun poste d’emploi, à ce moment, il a reçu des centaines d’appels. Les unes sont encore meilleures que les autres. C’est pourquoi l’écrivain algérien a décidé de changer son nom pour échapper aux préjugés raciaux. Selon Ennahar, Xavier est né en Algérie avant de s’installer en France pour poursuivre ses études.

Le 1er septembre 2022, en cette saison littéraire en France, Xavier a eu l’honneur de voir la sortie de son livre « Un homme sans titre ». Un roman ayant comme couverture son image écrit en hommage à son père. Dans ce livre, il a raconté à travers ses mots les circonstances dans lesquelles a grandi son père.

Sachant que ce dernier a mis le pied en France en 1962 et était embauché comme ouvrier par la société Métallurgique de Normandie. Tout en soulignant que ce roman fait réfléchir sur l’intégration et à l’identité et une révolution contre la misère.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes