14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : Un député commence son plaidoyer en Tamazight (Vidéo)

France : Un député commence son plaidoyer en Tamazight (Vidéo)

Publié le

- Publicité -

France – Avec une fierté de lions, le député franco-marocain, M’jid El Guerrab, a commencé son discours prononcé lors d’une séance de l’Assemblée nationale française, le 17 février dernier 2021, en langue berbère, le Tamazight. Voici tout !   

« Inas, inas, mayrix ad-ass ix i zmane. Una ur yufin maradic yuna ditmun ». Ce sont les mots chantés par le défunt artiste marocain, Mohamed Rouicha, il y a plusieurs années déjà, mais qui continuent aujourd’hui d’inspirer les Marocains. En France, un député franco-marocain est allé jusqu’à l’utilisation de ces mots berbères de la langue Tamazight pour commencer son discours. 

En effet, M’jid El Guerrab, qui s’est exprimé lors d’une séance de l’Assemblée nationale française consacrée à la lutte contre les inégalités mondiales le 17 février dernier, a tenu à commencer son plaidoyer en Tamazight. Après avoir prononcé l’introduction susmentionnée, le député a fait réagir la présidente de la séance. 

- Publicité -

Celle-ci lui a demandé de traduire son introduction en langue française. Sans la moindre hésitation, le député du groupe parlementaire, Agir ensemble, a tenu à expliquer le message qu’il souhaite véhiculer à travers les paroles en question. Ainsi, El Guerrab a fait savoir que ces mots, choisis soigneusement, signifient « la fraternité » et « l’entraide ». Deux notions en relation étroite avec le thème de la séance. 

France : Le député s’exprime sur l’initiative 

Par le biais d’un tweet, le député d’origine marocaine s’est exprimé sur sa démarche le 18 février dernier. Il a révélé que c’était une fierté pour lui de prononcer les mots du chanteur Rouicha. À la lecture de son message, une idée saute aux yeux. Le député est fier de ses origines berbères. 

- Publicité -

Sur Facebook également, le député n’a pas manqué de revenir une nouvelle fois sur le sujet. Dans une publication partagée le même jour, El Guerrab a, en préambule, indiqué que ce qu’il avait fait est hors normes. Il a par la suite indiqué que la citation en question regorge de sens. C’est une manière de rendre hommage au chanteur marocain, ajoute-t-il.

france député tamazight

| Lire aussi : France : Pour un mariage blanc, des étrangers paient 23.000 euros

El Guerrab poursuit en révélant qu’il avait eu la chance de rencontrer Rouicha avant que ce dernier ne rende son dernier souffle le 17 janvier 2021. Pour conclure ses dires, le député a écrit : « Inas, inas (dis-lui, dis-lui) ». Le début spécial de l’intervention du député a fait réagir plusieurs internautes dont des Algériens. Ceux-ci ont tenu à exprimer leur respect envers le geste de l’homme politique. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -