France : les demandes d’asile en hausse en 2021

Étranger – Les demandes d’asile en France sont en hausse en 2021. Il s’agit d’une annonce faite par le ministère de l’Intérieur français. Nous vous dévoilerons davantage de détails dans la suite de cet article du dimanche 23 janvier 2022.

Il s’agit des données provisoires en matière d’immigration publiées ce jeudi 20 janvier par le ministère de l’Intérieur de France. En effet, suivant ces statistiques, plus de 104.000 demandes d’asile ont été enregistrées en France en 2021. Un nombre, qui, d’après le Gouvernement français a connu une hausse par rapport à l’année 2020. Selon ce que rapporte la chaîne française CNews.

Effectivement, le nombre des demandes d’immigration et d’asile pour l’année 2021 a enregistré une augmentation de 81.000. Soit une hausse de 28,3% par rapport à 2020. Cette forte demande au niveau des guichets uniques dédiés aux demandeurs d’asile (Guda) s’est justifiée en partie par l’évacuation des ressortissants étrangers de leur pays d’origine.

Ces opérations ont été enregistrées par bon nombre de ressortissants afghans de Kaboul. Et ce, suite à la prise du pouvoir des talibans de leurs pays. Ainsi, cela place l’Afghanistan, à la tête des pays demandeurs d’asile en France. Et ce, avec 16.126 dossiers déposés, soit plus de 62%. Vient en seconde place la Côte d’Ivoire avec 6.268 de dossiers, ensuite le Bangladesh et la Guinée.

Des demandes d’asile en augmentation par rapport aux années précédentes

À l’instar des autres pays, la France reçoit chaque année un bon nombre de demandes d’immigration et d’asile. Ainsi, malgré la forte demande auprès de ces guichets en 2021, néanmoins, les demandes d’asile restent moins considérables avant la pandémie, c’est-à-dire qu’en 2019, ces derniers ont alors enregistré 138.000 dossiers. Face à 122.000 dossiers en 2018. Selon la même source.

D’autre part, le Gouvernement français fait recours aux mesures d’éloignements des ressortissants étrangers en situations irrégulières. Cette situation est dûe aux difficultés rencontrées par les migrants, au fait d’organiser des déplacements surtout en période de crise sanitaire. De ce fait, les autorités françaises ont délivré l’an dernier plus de 96.000 titres de séjour à des ressortissants britanniques. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes