19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 14 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : date de l’aïd al adha (Kebir) 2022 est connue

France : date de l’aïd al adha (Kebir) 2022 est connue

Publié le

- Publicité -

Religion – La Grande mosquée de Paris (GMP), en France, a fixé la date de la fête la plus sacrée de l’Islam, Aïd Al Adha, pour l’année 2022. Nous vous invitons à la découvrir à la faveur des lignes de notre édition du vendredi 8 juillet 2022 qui suivent. 

Également connu sous l’appellation de l’Aïd El Kébir, littéralement  la « grande fête », ce rite du sacrifice correspond à l’un des temps forts de l’Islam. Il s’agit d’une festivité musulmane incontournable. Survenant, chaque année, le 10 Dhou Al Hijja, dernier mois du calendrier lunaire musulman, il vient clore le pèlerinage à la Mecque. Mais quelle sera donc la date exacte de l’Aïd Al Adha 2022 en France ?

Le jour de la célébration des sacrifices traditionnels de moutons varie, géographiquement, d’un pays à l’autre. Il est défini selon le moment où la pleine lune est visible. Pour émettre un pronostic, il faut, infailliblement, déterminer le premier jour du douzième et dernier mois du calendrier hégirien.

- Publicité -

En se basant sur les opérations d’observation de la Nouvelle Lune de Dhou Al Hijja effectuées par le CIA, la GPM a tranché sur la date de l’Aïd Al Adha 2022. Une méthode que fustige une grande partie de la communauté musulmane de l’Hexagone.

De nombreux musulmans résidant sur le territoire métropolitain reprochent en effet au susdit sanctuaire islamique de délaisser la traditionnelle observation locale du croissant de lune. Celle censée avoir lieu lors de la veille qui précède éventuellement le premier jour de la fête du sacrifice.  

Aïd El Kébir 2022 : voici la date fixée en France 

La Grande mosquée de Paris (GMP), qui réunit les principales institutions représentatives de l’Islam en France, s’est donc prononcée sur la période de l’Aïd El Kbir 2022/1443. Elle débutera samedi 9 juillet. Soit demain. C’est ce qu’a annoncé son recteur Chems-Eddine Hafiz. Il s’est manifesté via un communiqué. 

- Publicité -

Ce dernier a par ailleurs informé les musulmans établis au niveau de la capitale française de la tenue de deux prières de la fête du sacrifice. La première aura lieu dès 7 h 30. La deuxième se déroulera, quant à elle, 45 minutes plus tard.

À savoir à 8 h 15. Une organisation qui s’inscrit dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. « La fin de la pandémie de Covid-19 n’étant pas encore d’actualité, nous recommandons par ailleurs le port du masque et l’utilisation du gel hydroalcoolique ». 

Il s’agit là de ce qu’a en outre fait savoir la Grande mosquée de Paris (GMP). Cela avant d’inviter l’ensemble de la population musulmane de l’Hexagone de respecter l’actuelle réglementation. Celle portant sur l’abattage rituel des moutons. « Il doit être accompli par délégation dans les lieux appropriés et agréés ». Il s’agit là de ce qu’a donc précisé l’instance censée représenter officiellement l’islam en France.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -