22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 4 octobre 2023
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : contre l’interdiction de l’abaya, tout un lycée en grève

France : contre l’interdiction de l’abaya, tout un lycée en grève

Publié le

- Publicité -

France – Les professeurs et élèves d’un lycée en France ont entamé une grève pour manifester leur opposition à la décision gouvernementale d’interdire le port de l’abaya. Dzair Daily relate pour vous les détails, dans la suite de ce nouveau numéro.

En effet, cette rentrée scolaire restera marquée à l’Hexagone par l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’abaya dans les établissements. Et ce, au nom de la laïcité. Validée par le Conseil d’État, cette décision a fait beaucoup réagir. Ainsi, les professeurs et les élèves d’un lycée en France se sont mobilisés en signe de protestation contre la prohibition de l’abaya.

- Publicité -

Effectivement, le pays présidé par Emmanuel Macron a une longue histoire de débats sur le port des tenues religieuses dans les espaces publiques. D’ailleurs, les questions autour du port du voile agitent régulièrement la société française. Aujourd’hui, C’est le port de l’abaya aux établissements scolaires qui est ciblé de toutes parts.

Cependant, face à l’interdiction gouvernementale de cet habit, des écoliers ne sont pas restés inactifs. Dans le but de manifester leur opposition à la décision prise par le nouveau ministre de l’éducation, Gabriel Attal, les élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, soutenus par leurs enseignants et parents, ont organisé une grève. Les protestants estiment que cela constitue une atteinte à leur liberté personnelle et celle de la religion et d’expression.

Grève contre l’interdiction du port de l’abaya en France : le but du mouvement

Il est question de ce dont nous informe le média français, Le Figaro. À travers un communiqué du groupe des protestants, ces derniers ont indiqué que ce mouvement vise à marquer leur opposition à « La politique islamophobe » du gouvernement français.

- Publicité -

La polémique autour de l’abaya dans ce lycée reflète des tensions plus profondes dans la société française. Celles concernant la place de la religion et de la laïcité. Il reste à voir comment ce débat évoluera et quelles décisions seront adoptées par le gouvernement de Macron. Cela afin de tenter de trouver un équilibre entre les droits individuels et les valeurs laïques de la République.

- Publicité -
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -