AccueilSociété et CultureFrance : le Berbère, ce restaurant algérien qui sert le couscous à...

France : le Berbère, ce restaurant algérien qui sert le couscous à Saint-Malo

France – Manger du couscous typiquement algérien est désormais possible à Saint-Malo, un restaurant spécialisé « le Berbère » a ouvert ses portes dans le quartier d’Intra-Muros. Dzair Daily vous en dit davantage à ce sujet dans la suite de cet article du jeudi 30 mars 2023. 

- Advertisement -

Installé à Saint-Malo, au Nord-Ouest de la France, dans le quartier d’Intra-Muros, « le Berbère » est un nouveau restaurant algérien installé à l’Hexagone. Ce dernier propose surtout du couscous, le plat préféré des DZ et des Maghrébins en général. Une préférence qu’on hérite des anciennes générations. Cette cantine offre aussi la possibilité de goûter à d’autres recettes traditionnelles algériennes. 

Les propriétaires de lieu sont deux ressortissants algériens passionnés par leur pays d’origine. Il s’agit d’un père et de son fils qui répondent aux noms de Mahmoud et Saïd. Les deux hommes viennent forcément du milieu de la restauration, comme le rapporte le site Actu FR.

Effectivement, Mahmoud était un ancien professionnel de l’hôtellerie à Paris. Saïd, quant à lui, travaillait auparavant dans un restaurant comme cuisinier. Ils ont travaillé pendant plusieurs années, chacun dans son secteur, avant de tout quitter pour lancer leur projet.

Il est le fruit d’un rêve devenu réalité. « Ce projet de restaurant, nous l’avions en tête depuis le confinement », explique l’un des patronnes. Ce dernier a souligné que « d’importants travaux ont été faits pour mettre aux normes, son nouveau restaurant ». 

« Le Berbère » : l’un des rares restaurants algériens en Bretagne 

Selon la même source, le nouveau restaurant est en mesure d’accueillir jusqu’à 70 couverts simultanément. Cela grâce à une salle principale et une autre salle secondaire au fond du restaurant. Cette dernière permet notamment de recevoir des groupes. Pour les clients qui veulent manger autre chose que du couscous, le restaurant suggère aussi des tajines et des grillades. 

Le client a, en outre, le choix en matière de dessert. Il trouvera des pâtisseries orientales, algériennes et libanaises. Le tout coûte entre 18 et 23 euros. Par ailleurs, en France, la majorité des restaurants algériens se trouvent dans les grandes villes, comme Paris, Lyon et Marseille.

Il y en a moins en Bretagne par exemple. « Le Berbère » propose aussi aux membres de la diaspora algérienne qui habitent dans cette région de retrouver un bout de l’Algérie.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici