13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 9 octobre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueFrance : l’Algérienne Zahia Ziouani nommée ministre de la Culture ?

France : l’Algérienne Zahia Ziouani nommée ministre de la Culture ?

Publié le

- Publicité -

France – Zahia Ziouani nommée ministre de la Culture ? C’est la question à laquelle a répondu la chef d’orchestre d’origine algérienne. Dzair Daily vous en dit plus dans cette édition du jeudi 19 mai 2022.

La chef d’orchestre d’origine algérienne Zahia Ziouani a déclaré qu’elle accepterait volontiers le poste de ministre de la Culture en France. En effet, la nouvelle première ministre, Elisabeth Borne devrait annoncer la composition de son nouveau gouvernement sous peu. Et l’artiste algérienne est pressentie pour prendre la place de Roseline Bachelot.

Invitée par l’animateur franco-algérien Mouloud Achour, la chef d’orchestre s’est exprimée sur Europe 1. Après qu’elle ait tenu un discours sur la société et le monde de la culture. Le présentateur a alors déclaré que le poste de ministre de la Culture lui siérait. Ce à quoi l’artiste a répondu « Pourquoi pas. Ce qui m’importe, c’est de trouver du sens à mon travail. Aujourd’hui c’est en tant qu’artiste, ce sera peut-être un jour en tant que ministre »

- Publicité -

Ayant vite compris que l’idée de devenir ministre lui plairait pas mal, Mouloud Achour en a profité pour interpeller le président de la République, Emmanuel Macron. Assurant que la chef d’orchestre fera une très bonne ministre de la Culture, il lui propose en direct sa candidature, non sans un brin d’humour. Il ajoute que Zahia Ziouani est une personne qui donne envie de s’intéresser à la culture et qu’elle saurait relever ce défi.

Zahia Ziouani : Chef d’orchestre et bientôt ministre ?

Reprenant la parole, l’artiste de 43 ans declarera aimer voir les choses changer concrètement tous les jours, ce qu’elle voit tous les jours dans son travail. Mais elle acceptera également de relever ce nouveau défi, et d’exercer ce nouveau métier s’il lui est proposé. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Pour rappel, il appartient à la nouvelle première ministre Elisabeth Borne, de nommer son nouveau gouvernement. Et le président de la République Emmanuel Macron, récemment réélu, devra valider les propositions de sa première ministre. On s’attend à l’annonce des nouveaux membres du gouvernement dans les prochains jours.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -