AccueilActualitéFranceFrance : l'histoire incroyable d'un Algérien candidat au championnat de la Pizza

France : l’histoire incroyable d’un Algérien candidat au championnat de la Pizza

France – Un Algérien tentera, dans quelques semaines, d’empocher le prix final de la quinzième (15e) édition du championnat de la Pizza. Découvrez, ce vendredi 24 septembre 2021, le portrait d’un candidat au profil des plus atypiques. 

Inspiré du « Mondiale » de Parme, en Italie, ce concours hexagonal est devenu une référence au fil des éditions, accueillant toujours plus de participants. Il se déroulera, cette année, du 13 au 14 octobre dans la capitale française, sous la houlette d’un jury d’experts de la restauration italienne. Une centaine de candidats, dont un Algérien, se bousculeront alors en vue de rafler le fameux titre de ce championnat de France de la Pizza. 

Cette compétition culinaire verra, prochainement, la présence d’un compétiteur hors du commun. Il répond au nom d’Abdelkader Cherfi et il est ingénieur en géologie. Il sera le seul candidat non-professionnel du prochain championnat de la Pizza. Établi en France depuis 2014, le jeune de 29 ans occupe actuellement le poste de chargé d’affaires géotechniques, à Carros, dans les Alpes-Maritimes. 

Tout en poursuivant son travail d’ingénieur scientifique, Abdelkader Cherfi s’offre le temps de se consacrer à sa véritable appétence. Il met à profit ses weekends et ses vacances pour mettre littéralement la main à la pâte ! Son amour pour la cuisine lui apporte force et élan pour mener une vie autant équilibrée qu’épanouie. « La géologie est une passion intellectuelle, à laquelle se greffe une seconde : la pizza », a-t-il confié à Actu.fr. 

Géologie et cuisine : la double vie d’un jeune passionné !

Le laboratoire la semaine, la cuisine le weekend. « Les deux sont complémentaires. Je m’amuse à passer d’un univers à l’autre  ». Il s’agit là de ce qu’a en outre révélé Cherfi dans les colonnes du même média français. C’est ainsi à l’âge de 14 ans que le jeune géologue découvre le monde de la restauration à la faveur du métier de ses parents. Tous deux restaurateurs, ils permirent à leur enfant de nourrir sa passion pour l’art culinaire.

Mais par-dessus tout pour la pizza. En s’envolant vers l’autre côté de la Méditerranée, c’est tout naturellement que le candidat emmena avec lui sa passion familiale. « J’ai exercé le métier de pizzaïolo en parallèle de mes études ». C’est ce qu’a encore expliqué le jeune ressortissant algérien. Et visiblement, il n’a rien à envier à ses concurrents. Abdelkader Cherfi escompte sortir le grand jeu afin d’impressionner les jurés du championnat français. 

N’étant pas un professionnel du monde culinaire, il a suivi des cours au sein de l’École Française de Pizzaïolo. Une formation sous les ordres du multiple champion de pizza Eric Riem. Et grâce auquel il est parvenu à améliorer ses compétences en cuisine. Il compte bien s’en servir pour surpasser ses adversaires. Cela sous les éventuels encouragements de son frère et sa mère. Tous deux prévoient en effet de faire le déplacement jusqu’à Paris afin de le soutenir.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes