France – Le président français a fait son “mea-culpa” en s’exprimant sur le colonialisme, qu’il estime être une « une erreur profonde » et « une faute de la République ».
Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de sa visite officielle en Côté d’Ivoire en vue d’une profonde réforme du franc CFA; le président de la République française Emmanuel Macron a affirmé; hier samedi 21 décembre que le colonialisme était « une erreur profonde et une faute de la République ».
« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue comme ayant un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde; une faute de la République »; a-t-il affirmé lors de la conférence de presse tenue aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara. Il a par ailleurs appelé la “jeune Afrique” à tourner la page et bâtir avec la “nouvelle France” des partenariats féconds.
La déclaration de Macron rappelle des propos similaires; tenus en février 2017 alors qu’il était en visite en Algérie; en tant que candidat au scrutin électoral français. En effet, le président français avait déjà condamné à cette occasion le colonialisme français en expliquant que « la colonisation [française en Algérie] était un crime contre l’humanité qui fait partie de l’histoire de la France ».
J’ai souhaité engager la France dans une réforme historique et ambitieuse de la coopération entre l’union économique et monétaire ouest africaine et notre pays. Nous le faisons pour la jeunesse africaine. pic.twitter.com/4CwuOzOZSE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2019