5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLa France abandonne le Maroc pour l’Algérie ?

La France abandonne le Maroc pour l’Algérie ?

Publié le

- Publicité -

Politique – La France se serait-elle éloignée du Maroc au profit de l’Algérie ? C’est la question à laquelle nous tenterons d’apporter des éléments de réponse dans la suite de cette édition du 17 février 2023.

La France se serait éloignée de son allié d’antan, le Maroc, pour se rapprocher de l’Algérie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien français La Croix, dans un reportage publié dans ses colonnes. Le journal explique que durant ces dernières années, la France s’est étroitement rapprochée de l’Algérie. Notamment dans le cadre de la crise sécuritaire au Sahel et plus tard, en raison de la crise énergétique résultant du conflit en Ukraine.

Auparavant, la France comptait sur le soutien du Maroc pour protéger ses intérêts alors que le fléau du terrorisme montait au Sahel. Toutefois, les agissements du Royaume chérifien lui ont fait revoir sa position. Car la France s’est retrouvée dans une position délicate au sein du Parlement européen.

- Publicité -

Dans le détail, le Parlement européen a fermement condamné les agissements du Maroc. Telles que les diverses violations des droits de l’homme et de la liberté de la presse. De son côté, le Maroc reproche à la France de ne pas avoir clairement exprimé sa position sur le Sahara Occidental. Et ce, malgré le rapprochement économique et militaire entre la France et le Maroc.

Politique : l’Algérie profitera-t-elle de la crise entre le Maroc et la France ?

Tous ces paramètres, et d’autres encore que l’on n’a pas cité dans ces lignes, ont contribué à creuser un fossé entre Paris et Rabat. Une crise silencieuse s’est ainsi installée entre les deux pays. Mais les signes qui en témoignent commencent à se faire voir. À l’instar du rappel de l’ambassadeur marocain en France depuis le 19 janvier dernier.

On rappelle aussi que le Maroc a été accusé d’espionner le président Macron, suite aux révélations sur le scandale d’espionnage Pegasus. Outre la réduction du nombre de visas accordés aux marocains. L’écart se creuse alors entre les deux pays.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -