AccueilActualitéFranceFrance : "56 % des prisonniers africains sont algériens"

France : « 56 % des prisonniers africains sont algériens »

Algérie – Les dernières statistiques pénales en France indiquent que plus de la moitié des prisonniers africains sont des Algériens. Retrouvez tous les détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du dimanche 28 février 2022. 

En effet, l’administration pénitentiaire française vient de rendre publiques les dernières statistiques pénales. Celles-ci affirment que le nombre d’Algériens incarcérés en France représente 56 % du total des prisonniers africains. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Dans le détail, le nombre d’Algériens actuellement incarcérés dans les établissements pénitentiaires français est de 3.472 personnes. Cela sur un total de 9.793 détenus originaires du continent africain. Ce chiffre représente plus de la moitié des prisonniers africains qui occupent les pénitenciers en ce moment. À noter que cette évaluation englobe les justiciables en détention préventive et ceux condamnés.   

Par ailleurs, ce bilan révèle que le chiffre des Algériens incarcérés en France est le plus élevé du Maghreb. Effectivement, les Marocains représentent 2.220 du total des prisonniers africains. Tandis que le nombre des tunisiens s’élève à 2.984. En outre, l’administration pénitentiaire n’a pas livré plus de détails sur les motifs d’incarcération. 

France : le taux d’incarcération en hausse  

Selon ces statistiques pénales, la population carcérale en France a connu une croissance par rapport à l’année précédente. Ils étaient 17.198, au 1er octobre 2021. Tandis qu’aujourd’hui l’administration pénitentiaire a compté plus de 69.173 individus. Cette proportion s’élève donc à 25 %. À titre de comparaison, ce chiffre était de 17,2 % dix ans en arrière, soit en 2011. 

En outre, l’administration pénitentiaire française a compté également 5.109 détenus, qui proviennent de différents pays européens. Ces statistiques révèlent que les prisons françaises comptent aussi 880 détenus en provenance d’Asie. Ajoutons à cela 1.308 prisonniers qui arrivent d’Amérique, notamment du Sud. En tout, le nombre des étrangers incarcérés en France se situe entre 22 % en 25 % en cette année 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes