France : 4 huiles d’olive algériennes distinguées

France – Des huiles d’olive algériennes ont décroché trois (4) prix, dont une médaille d’or et deux médailles d’argent, au 19ᵉ concours international des huiles du monde. L’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA) organise l’évènement qui se déroule à Paris. 

À Paris en France, lors de l’édition de 2021 du concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA), des entreprises algériennes productrices de l’huile d’olive se sont en effet vues remettre trois médailles. Le concours a connu la participation de plusieurs pays. On parle notamment de la France, l’Italie et l’Espagne. Ils ont enregistré le plus de participants et de médailles.

Les organisateurs ont dévoilé les résultats, sur leur site officiel. C’était hier vendredi 7 mai. La Radio nationale a repéré les données publiées. Selon ces dernières, une huile d’olive algérienne a donc obtenu une médaille d’or. C’est celle produite dans la wilaya de Bejaïa dénommée « le Sainfoin », dans la catégorie « à l’ancienne », qui l’a décrochée. 

Pour les deux autres prix de ce 19ᵉ concours international des huiles du monde, l’huile « Saphonis » produite à Jijel, a obtenu la médaille d’argent. C’est toujours dans la catégorie « à l’ancienne ». De son côté, l’huile « l’Arbaolive » de Blida s’est également distingué. C’était par le Gourmet d’argent, dans la catégorie « mûr médium ».

Classement des autres pays maghrébins

Comme l’année passée (2020), pour la zone Maghreb, l’Algérie a compensé la faible représentation des huiles marocaines qui s’est vue attribuer une seule médaille uniquement. Il s’agit du Gourmet de bronze, dans la catégorie « mûr intense », avec sa marque d’huile « Moulin Oléastre » de Meknès. La Tunisie, quant à elle, a obtenu la médaille d’or dans la catégorie « mûr médium ».

Par ailleurs, l’huile « Ouiza Algérienne produite » par la huilerie basée à Tizi Ouzou, a su avoir le Gourmet d’argent, une place qui équivaut à la troisième place dans la catégorie « mûr intense ». 

Pour rappel, le concours de l’APVA est un évènement réservé aux producteurs d’huiles végétales venant d’un peu partout dans le monde et qui a connu jusqu’ici 19 éditions. Les huiles aromatisées sont jugées aussi. Une médaille leur est attribuée en fonction de la note fournie par le jury. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé