AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantFrance : 15 bourses pour les chercheurs algériens en 2022

France : 15 bourses pour les chercheurs algériens en 2022

Bourses – L’ambassade de France en Algérie renouvelle son offre de bourses au profit des chercheurs algériens pour l’année 2022. On vous relaie toute l’information dans cette édition du 6 février 2022.

En effet, l’ambassade de France en Algérie a révélé du nouveau quant aux bourses accordées aux chercheurs algériens, au cours de l’année 2022. À travers cet article, nous vous dévoilons d’avantages de précisions à ce sujet.

Dans ce contexte, le site officiel de la tutelle évoque les détails par un communiqué. Il est question du programme de séjours scientifiques. Plus communément connu sous l’appellation bourses André Mandouze. Celui-ci est relatif aux sciences humaines autant qu’ aux sciences sociales. Soit les deux seules disciplines concernées.

Ainsi, cette offre vient à l’occasion de la deuxième (2e) édition du programme dit André Mandouze. De ce fait, la France ouvre la possibilité à 15 chercheurs Algériens d’octroyer une bourse sur son sol. Celles-ci sont attribuées pour l’année 2022. 

France : André Mandouze, des bourses accordées aux chercheurs algériens

Dans le détail, les chercheurs algériens admis collaboreraient avec une équipe française. Rattachée soit à un établissement supérieur, ou à un organisme de recherche. Et ce, pour une durée allant d’un (01) à deux (02) mois.

Quant au financement, les bourses sont co-financées. Par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). De plus, deux catégories de bourses sont proposées. Un premier niveau destiné aux jeunes diplômés. Tandis que le deuxième concerne les chercheurs ayant obtenu leurs thèse depuis plus de cinq (05) ans.

Par ailleurs, le communiqué a souligné des préférences. Ainsi, les candidatures favorisées sont celles portant sur des fonds d’archives en France. Ou encore, les travaux de recherches sur des questions mémorielles. 

Pour conclure, le site de la tutelle a révélé l’étendue du dépôt des candidatures. Cet appel est ouvert depuis le 1er février 2022 jusqu’au 15 mars de la même année, à 19H00 (GMT +1). En outre, l’ambassade de France prend également en charge les tarifs du visa. De même, l’aller-retour entre l’Algérie et la France. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes