MaghrebVoyageurs Algériens

Français bloqués en Algérie et au Maroc : La France multiplie les vols

1
français bloqués en algérie
S'abonner :

Algérie/France – La France a décidé de renforcer le rapatriement de ses ressortissants coincés au Maghreb. Son ministère des Affaires étrangères s’est penché sur la question. Les sept (7) vols par semaine reliant Alger à Paris vont ainsi être multipliés par trois (3). Des dessertes maritimes évacueront ceux bloqués au Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est intervenu ce mardi sur la radio France Inter. « Nous allons mettre en œuvre trois vols quotidiens sur Alger à partir du 27 mai […] ce qui va permettre le triplement des capacités aériennes », a-t-il déclaré. L’unique vol qui s’opérait quotidiennement jusqu’ici s’est avéré largement insuffisant; d’où la décision de le tripler.

Il s’agit donc de trois (3) vols quotidiens qui embarqueront les touristes français, les binationaux et les algériens résidant légalement en France. Ceux-ci sont bloqués en Algérie par les mesures de confinement en vigueur depuis la mi-mars. La nouvelle démarche fera le bonheur de toutes ces personnes forcées à l’éloignement de chez elles et de leurs proches et familles.

Beaucoup s’inquiètent pour leur travail, les malades d’entre eux se préoccupent de leur santé. Leurs mésaventures sont souvent relayées par les médias et les réseaux sociaux. Néanmoins, le gouvernement français semble enfin se tourner vers cette catégorie. Celle-ci demeure, malgré les opérations de rapatriement déjà entreprises, coincée un peu partout dans le monde et y compris au Maghreb.

Renforcement des ferries en vue de rapatrier les français encore bloqués en Algérie et au Maroc

Le chef de la diplomatie française a indiqué la mise en place d’un « véritable pont maritime » avec le Royaume marocain. « Nous allons organiser, pour les camping-caristes en particulier, mais pas uniquement pour eux, une dizaine de liaisons maritimes dans les quinze prochains jours », a-t-il précisé. 

Les interrogations sur la situation « dramatique » des citoyennes et citoyens français en Algérie et au Maroc affluent. Jean-Yves Le Drian a reconnu les obstacles qui entachent le processus de rapatriement. La complexité des réglementations en matière de rapatriement des ressortissants depuis ces pays a été également évoquée par lui.   

« Je comprends leurs frustrations, qu’ils comprennent aussi les difficultés auxquelles nous sommes confrontés »; a-t-il dit. Et d’ajouter avec appui : « Nous faisons le mieux possible mais ce n’est pas toujours simple ».

Pour rappel, trois (3) traversées maritimes de la compagnie Corsica Linea relieront d’ici la mi-juin Alger à Marseille. ASL Airlines France, quant à elle et pour revenir au trafic aérien; a annoncé qu’un vol sera effectué chaque jour. Cela à partir du 27 jusqu’à la fin du mois en cours, mai 2020. Les réservations sont dors et déjà ouvertes.

Coronavirus : Le prix du masque en Algérie « ne dépasse pas 15 DA »

Article précédent

Visa Schengen : Vers le durcissement des règles pour les Algériens ?

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mehanaoui el hadja hania

Je suis froncés bloqué en Algérie jai laissé ma petit fille l’âge de 2 ans je voudrais un solution le plus vite possible s’il vous plaît merci de votre réponse