AccueilActualitéAlgérieFourar tacle Raoult : « l’identité du virus importé en Algérie est...

Fourar tacle Raoult : « l’identité du virus importé en Algérie est Française »

Algérie – De passage, mardi, sur le plateau d’une émission télévisée, Pr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie du coronavirus, Covid-19, a donné suite aux propos du Dr Didier Raoult considérant le Maghreb, dont fait partie l’Algérie, comme responsable de la montée du virus en France.

Dans l’entrevue qu’il a accordée à la chaîne de télévision, Echorouk News, diffusée dans la soirée d’hier, 22 septembre, le porte-parole du Comité scientifique en charge du suivi du coronavirus chez nous, Pr Djamel Fourar, a riposté aux propos du Dr Didier Raoult qui a désigné les pays du Maghreb, parmi eux l’Algérie, comme étant à l’origine de la recrudescence des nouvelles contaminations au virus en France.  

Alors, pour répondre aux « allégations » du médecin français ; prenant les Maghrébins pour « responsables » ; de la hausse du bilan des nouveaux cas ; à l’Hexagone, le Pr Djamel Fourar explique à son intervieweur : « J’ai dit qu’en mars, 90 % des cas que nous avions enregistré en Algérie étaient des cas importés. Nous avons établi la carte d’identité du virus à l’Institut Pasteur d’Algérie ».

Quelle est donc la provenance de l’agent infectieux ; qui a contaminé la grande majorité des cas positifs ; dans notre pays ; durant le mois susmentionné ? Le porte-parole du Comité scientifique du suivi de l’épidémie répond à l’interrogation ; toujours dans l’optique de donner suite ; à Didier Raoult. Djamel Fourar livre alors l’identité du virus en question.

« La carte d’identité de ce dernier a été élaborée par l’Institut Pasteur à Alger », dit en effet Djamel Fourar. Ce dernier affirme, en réponse a Didier Raoult, que les travaux de l’Institut avaient montré que « le virus ; qui était en Algérie en mars, était le même qui circulait en France ». En d’autres termes, le médecin algérien stipule que « le virus ; qui s’est propagé en Algérie n’a pas une identité algérienne ; mais une identité française ».

Frontières de l’Algérie : « Pas question d’ouvrir avec la France pour le moment », clame Fourar

L’orateur poursuit en soulignant qu’actuellement, « les frontières sont fermées avec la France ». Il se demande, par conséquent, « d’où peut passer ce virus » ; que Dr Raoult prétend provenir du Maghreb. L’intervenant, sur l’émission du média arabophone ; évoque également l’ouverture des frontières avec la France. Ce pays compte une communauté algérienne très importante.

Pr Fourar s’oppose à ladite ouverture. « La France enregistre 13.000 à 14.000 ; cas de coronavirus par jour », affirme-t-il donc. « On ne peut pas reprendre les vols ; et exposer le pays au danger de la propagation du coronavirus » ; ajoute le même intervenant. Celui-ci conclut en précisant : « Nos recommandations est de ne pas ouvrir ; avec des pays où la situation épidémique est préoccupante ».

Par ailleurs, et concernant le vaccin anti-coronavirus, l’homme s’exprimant au nom du Comité scientifique ; de suivi de la pandémie du Covid-19 ; dans notre pays, assure en fait que l’Algérie n’admettra l’acquisition d’aucun élément de ce type ; ne jouissant pas de l’accréditation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes