AccueilÉconomieÉnergieForum des pays exportateurs de gaz : voici l'approche que l'Algérie défend

Forum des pays exportateurs de gaz : voici l’approche que l’Algérie défend

Énergie – L’Algérie, représentée par le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a participé, hier mardi, au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu au Caire. Nous vous invitons à découvrir davantage de détails dans cette édition du 26 octobre 2022.

L’Algérie a participé, hier mardi 25 octobre 2022, au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu au Caire. En effet, aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a pris part aux travaux de la 24e réunion ministérielle du (GECF). Et ce, en étant accompagné des cadres du ministère et du complexe Sonatrach.

En sa qualité de président de la réunion ministérielle du (GECF) pour 2022, le ministre égyptien du Pétrole et des ressources minérales, Tarek El Molla, a présidé cette réunion. C’est ce qu’a révélé le ministère de l’Énergie et des mines dans un communiqué. Pour l’Algérie, cette réunion est l’occasion d’échanger des points de vue.

Mais aussi d’explorer les voies et les moyens de renforcer le Forum et d’élargir sa composition. Outre cela, elle représente une occasion pour mettre en avant le rôle majeur du gaz naturel. Puisque cette source d’énergie est catalyseuse de la transition énergétique et dans le développement durable. C’est ce qu’a précisé le ministère dans un autre communiqué.

Une seconde réunion entre le ministre algérien et son homologue égyptien

En marge de cette réunion ministérielle, les deux ministres ont tenu une autre rencontre bilatérale. Les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans les domaines de l’Énergie et des Mines. En sus de cela, ils ont évoqué les opportunités qui s’offrent à eux pour le développement de cette relation.

Par ailleurs, Arkab et son homologue ont discuté sur l’identification des domaines prioritaires de coopération d’intérêt commun pour les deux parties. À cet effet, les deux responsables ont tracé une feuille de route permettant l’identification des projets concrets à mettre en œuvre. Et ce, par les entreprises des deux pays.

Notamment dans les domaines de la commercialisation des hydrocarbures, l’amont pétrolier et gazier, les industries de transformation et autres. À l’issue de cette réunion, Arkab et El Molla ont conclu un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération. Et ce, dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, selon le communiqué du ministère.

forum exportateurs gaz algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes