Algérie – Le secteur de la formation professionnelle offre de nouvelles places pédagogiques, tous types confondus, au titre de la prochaine rentrée prévue le 17 octobre. Apprenez-en davantage à ce sujet dans les lignes qui suivent de cet article du 7 octobre 2022.
En effet, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels s’est manifesté ce vendredi. Le département ministériel a révélé le nombre de places pédagogiques disponibles pour la prochaine rentrée. Dans le détail, le secteur de la formation professionnelle en Algérie dispose de plus de 300.000 nouvelles places pédagogiques. Celles-ci concernent tous types de dispositifs de formation.
C’est ce qu’a indiqué le quotidien arabophone El Bilad qui rapporte l’information dans son dernier numéro. La même source a expliqué que le secteur prévoit 340.412 nouvelles places pédagogiques. Il propose 87.087 places pédagogiques en présentiel, 110.170 autres en apprentissage et 7.100 en formation à distance. Par ailleurs, on retrouve aussi 603 places réservées au sein des centres de formations professionnels aux handicapés moteurs.
Pour le reste des types de formation, le ministère offre 20.100 places pédagogiques en mode formation en cours du soir et 6.764 places supplémentaires pour les zones rurales. À cela s’ajoutent 665 places dans le cadre du dispositif d’éradication de l’analphabétisme. S’agissant des établissements de formations privés agréés par l’État, 33.024 nouvelles places ont été mises à dispositions à l’occasion de la prochaine rentrée.
Algérie : les offres de formation professionnelle disponibles
Par ailleurs, la même source a indiqué que le programme de la formation professionnelle comprend 400 spécialités. Ces dernières couvrent 23 branches professionnelles. Celles-ci ont été programmées en adéquation avec les spécificités de chaque région du pays. Cela afin de répondre aux besoins de l’économie nationale en main-d’œuvre qualifiée.
Dans ce sens, le secteur fournit des offres de formation liées aux spécialisations dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale. Les offres liées à l’industrie représentent 19,65 %, dans l’hôtellerie, le tourisme et l’artisanat 14,33 %. Le secteur du bâtiment et des travaux publics représente, quant à lui, 11,31 % des offres de formations. Tandis que, le domaine de l’industrie alimentaire constitue 10,21 % des mêmes offres.
Pour rappel, la prochaine rentrée verra la création d’un dispositif de formation pour les bénéficiaires de l’allocation chômage. Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a dernièrement défini les mécanismes de la mise en place de ce processus. Et cela lors d’une réunion du travail avec le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel.