Foot – Alors que des rumeurs, arguant que Djamel Belmadi ambitionne de démissionner de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Algérie, commencent à circuler, Charaf-Eddine Amara, président la FAF, a tenu à mettre les points sur les i et les barres sur les t. Alors qu’en est-il vraiment ? Explications dans la suite de notre édition du vendredi 22 avril 2022.
Suite à la désillusion des Verts face au Cameroun en barrages du Mondial 2022, le sélectionneur voit les rumeurs sur son avenir de nouveau se multiplier. À quoi faut-il s’attendre pour la suite de la carrière de ce dernier sur le banc de l’EN ? Une question relative à l’avenir de Belmadi à la tête de l’équipe d’Algérie qui revient sans cesse dans le débat et à laquelle Amara a souhaité apporter une réponse explicite.
La sélection algérienne de football est actuellement secouée par sa toute récente élimination inattendue au scénario si cruel. Celle qu’elle a encaissée, le 29 mars dernier, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, face aux Lions Indomptables. Une désillusion qui a notamment ravivé les débats autour de l’avenir du natif de Champigny-sur-Marne, qui n’a cessé d’être remis en question.
Les on-dit ont d’autant plus enflé suite à la dernière sortie médiatique du principal concerné. Depuis, la presse nationale et internationale se font l’écho de rumeurs concernant le futur de l’artisan de l’exploit des Fennecs à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.
« L’Algérie va se relever avec ou sans Belmadi ! ». Il s’agit là en effet de ce qu’avait déclaré le tacticien franco-algérien de 46 ans. Il s’était exprimé au cours de la conférence de presse d’après-match Algérie – Cameroun.
Djamel Belmadi en équipe d’Algérie de football, stop ou encore ? Amara répond cash
Les déclarations de Djamel Belmadi, au sortir de la défaite des siens face à leurs homologues camerounais, ne laissaient pas vraiment entendre des envies de départ. Mais il faut bien reconnaître qu’elles n’avaient rien de catégorique. Sous contrat jusqu’en décembre 2022, il préfère alors rester évasif sur son avenir. La dernière débâcle d’El-Khadra le poussera-t-elle à tourner la page ?
Ou au contraire le stimulera-t-elle dans l’optique d’un soubresaut brillant, lors de la CAN en Côte d’Ivoire, prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 ? La réponse est quasi affirmative selon le président de la Fédération algérienne de football (FAF). « Belmadi n’a pas démissionné. Il n’est pas en abandon de poste. Il est toujours sous contrat avec nous et entretient un lien avec la sélection qui dépasse l’aspect contractuel ».
C’est ce qu’a effectivement déclaré, hier, Charaf-Eddine Amara, dans un premier temps, lors de l’Assemblée générale du comité olympique algérien (COA). Interrogé sur l’avenir de Djamel Belmadi, le même responsable s’est montré très optimiste sur les chances de voir l’actuel manager des Fennecs poursuivre encore l’aventure en équipe d’Algérie.
« Il sait que la sélection a besoin de lui. On en a discuté longuement et je pense que cela débouchera sur une décision dans l’intérêt de la sélection », a expliqué l’ex-président du CRB. Reste désormais à connaître le plus important : la position du principal concerné !