Foot – En vue de la double confrontation comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2022 de la zone Afrique contre l’Algérie, le Cameroun a dévoilé une pré-liste des joueurs retenus. Trente-huit (38) noms prononcés par son nouveau sélectionneur et pourtant nombre d’absents notable pour ce grand rendez-vous !
À l’orée de la ligne droite dans les qualifications pour le Mondial au Qatar, le Cameroun a dévoilé une pré-liste élargie de trente-huit (38) joueurs en vue des deux matchs barrages face à l’Algérie. Ils auront lieu, faut-il le rappeler, le 25 mars à Douala et le 29 du même mois à Blida. Comme prévu, le sélectionneur a décidé d’avancer avec un bon nombre d’éléments présents à la toute récente Coupe d’Afrique des nations (CAN).
C’est du moins ce qui ressort du communiqué publié, ce lundi, par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Nous reprenons pour vous ses grandes lignes dans notre édition du mardi 08 mars 2022. Sans surprise donc, le nouveau patron des Lions Indomptables, Rigobert Song, s’appuiera sur des habitués bien qu’il reste quelques doutes, notamment sur l’état de forme de quelques-uns.
Le noyau dur de la sélection camerounaise sera, lui, bel et bien de la partie. Celui composé d’André Onana, Nouhou Tolo, Toko Ekambi, Vincent Aboubakar ou encore Choupo-Moting. Mais le fait marquant de la pré-liste en question est l’absence « inattendue » de certains joueurs et le refus d’autres de répondre à l’appel du tacticien camerounais. C’est le cas de Joël Matip, défenseur central de Liverpool FC.
Matchs barrages Algérie – Cameroun : une liste d’absences et d’incertitudes pour Rigobert Song !
Le bilan maigre de la CAN 2021 des Lions Indomptables a créé l’incertitude. Dès lors, plusieurs questions tournent sur un seul et unique thème : pourquoi ne pas avoir fait confiance à la jeunesse et à la fougue des pépites binationales évoluant en Europe ? À peine arrivé à la tête de la sélection, Rigobert Song est parti à la chasse aux jeunes talents et à Joël Matip, mais en vain.
Longtemps mis à l’écart des quintuples champions d’Afrique, le sociétaire des Reds aurait, en effet, refusé l’offre de Rigobert Song. Selon le média Camfoot, le joueur de 30 ans ne veut plus jamais endosser le maillot vert. Le défenseur trentenaire n’est pas le seul à avoir décliné la proposition du nouveau sélectionneur camerounais. Youssoufa Moukoko, avant-centre du Borussia Dortmund, n’a également pas encore tranché pour sa nationalité sportive.
Entre l’Allemagne et le Cameroun, le joueur de 17 ans refuse pour l’heure de faire un choix. Même son de cloche du côté de la troisième convoitise de Rigobert Song. Soit l’attaquant suédo-camerounais de Manchester United, Anthony Elanga. Âgé de 19 ans, le Red Devil n’a pas encore annoncé la couleur pour son avenir.
Souvent sélectionné avec les équipes jeunes de la Suède, le Cameroun devra envoyer du lourd pour le convaincre de rejoindre ses rangs. Très attendu, lui aussi, pour les matchs barrages, Hugo Ekitike ne sera finalement pas de la partie. L’attaquant de pointe du Stade de Reims (19 ans) est victime d’une blessure aux ischios-jambiers de la cuisse gauche depuis le 20 février.