Foot – Le nouveau statut que s’est offerte l’équipe d’Algérie depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à sa tête fait rêver de plus en plus de joueurs, dont cette pépite franco-algérienne du Jupiler Pro League (championnat de Belgique). Les lignes qui suivent de notre numéro du 26 octobre 2021 vous dévoilent tous les détails à ce sujet.
Si certains binationaux préfèrent temporiser quant à leur choix de sélection, à l’instar d’Adli Yacine, d’autres préfèrent trancher pour lancer leur carrière internationale. Représenter son pays natal ou celui de ses origines ? Une question à laquelle tous les joueurs possédant une double nationalité ont eu à répondre. Et cette pépite de foot franco-algérienne désireuse de rejoindre les rangs de l’équipe d’Algérie n’est pas passée à la trappe.
Retenez bien son nom, il a un potentiel hors-norme qui peut être très utile à la sélection algérienne de football : Yassine Ben Hamed. Né à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, en France, de parents algériens, le jeune joueur évolue au poste de latéral gauche. Tout juste âgé de 19 ans, il a réalisé une saison XXL avec le club du LOSC, avant de filer cet été au Royal Antwerp FC, l’un des meilleurs clubs du championnat de Belgique.
Il était attendu du côté de l’équipe de France, eu égard à sa sélection aux U20 en Octobre 2020 sous les ordres du sélectionneur Landry Chauvin. Mais Yassine Ben Hamed a fait machine arrière. Il a décidé de prendre plus de temps pour arrêter son choix. Après mûres réflexions, le jeune défenseur a donc opté pour l’Algérie plutôt que son pays natal. C’est du moins ce que relate le média Foot Mercato dans son édition du lundi.
Yassine Ben Hamed endossera le maillot vert dans les prochaines semaines
D’après les informations rapportées par la source médiatique susvisée, le latéral gauche franco-algérien a répondu favorablement à la convocation de l’équipe d’Algérie U20. Il y est attendu afin de participer au tournoi UNAF. Celui-ci aura lieu le mois de novembre prochain. Une recrue de bon augure pour la sélection A. Cette dernière, faut-il le rappeler, fait actuellement face à une absence de concurrence en défense.
Alliant corpulence, intelligence technique et endurance, Yassine Ben Hamed pourrait répondre aux exigences de Djamel Belmadi. Il devrait ainsi rejoindre l’équipe première plus tôt que prévu. Il est à noter que le virtuose du Great Old [le surnom du club du Royal Antwerp FC, ndlr] est un pur produit du centre de formation du LOSC Lille. Arrivé en 2017 alors qu’il n’avait que 15 ans, il a gravi les différents échelons des effectifs jeunes.
Lors du mercato estival écoulé, Yassine Ben Hamed a choisi de rejoindre la Belgique. Il a ainsi signé un contrat professionnel de quatre saisons, jusqu’en 2025, avec l’écurie belge suscitée. Sa valeur marchande s’élève à 150 milles euros. C’est en tout cas ce qu’estime le site spécialisé Transfermarkt.