Foot – Découvrez les modalités scuptibles de paramétrer différentes divisions en Algérie, en matière d’accession et rétrogradation, voici ce qu’il faut savoir, ce 15 novembre 2021.
Pour le changement de système de compétition du championnat d’Algérie, la FAF tiendra une assemblée générale exceptionnelle (AGEx) le 21 novembre. C’est pour décider de nouvelles règles applicables à partir de la saison 2022-2023. Quant à la Commission de football amateur, le verdict, concernant l’accession et la rétrogradation des diverses division du foot en Algérie est déjà dévoilé.
En tout cas, en se fiant au communiqué de cette commission, les mises à jour révèlent que la constitution de la division amateur, à savoir la Ligue 2, se fera à partir de deux groupes. C’est-à-dire, chaque groupe sera composé de seize (16) clubs. C’est selon ce que rapporte Liberté.
Ainsi, le club qui se classe à la tête du groupe accède à la Ligue 1. Maintenant, pour les clubs arrivés à la 13e, 14e, 15e ou encore la 16e place, ils se verront rétrogradé en division inférieure, en d’autres termes, en quatrième division, qui est la Ligue inter-régions de football amateur, LIRF.
Serait-ce le même système que l’AGEx devoilera ?
S’agissant des champions de la LIRF, le passage est assuré en Ligue 2. Pour en dire plus, – 32-2 clubs champions, puis 8 autres devront rétrograder en LIRF. Par ailleurs, on ajoute 4 clubs rétrogradés de la Ligue de football professionnelle.
Mais également, 6 autres qui participeront à la LIRF. On revient donc à dire 16 clubs par groupe. Par conséquent, le système annoncé s’inscrit dans le projet proposé par l’AGEx. Seulement, il faudra attendre une déclaration publique. Ce sera de la part de la Commission mixte ministérielle, MJS. Chose qui viendra en accord avec la FAF.
D’ailleurs, ces nouvelles mesures doivent être mises en lumière avant le début de saison. Sinon elles devraient concerner la saison d’après. Car, on rappelle que les Ligue 1 et 2 ont déjà eu leur coup d’envoi.