AccueilÉconomieFonds algérien pour promouvoir les exportations : révélations choc

Fonds algérien pour promouvoir les exportations : révélations choc

Algérie – Nous vous invitons à découvrir les dernières révélations de la Cour des comptes sur le Fonds algérien spécial pour la promotion des exportations (FSPE). Apprenez tout dans la suite de notre édition du samedi 26 novembre 2022 ! Ça se passe juste ci-dessous.

L’équipe de Dzair Daily vous apporte, dans ce numéro d’aujourd’hui, quelques nouveaux détails au sujet des dernières déclarations de la Cour des comptes sur le fonds algérien dédié à la promotion des exportations. Vous êtes curieux et vous voulez en savoir davantage ? N’hésitez pas à lire les lignes qui suivent. 

Dans le détail, l’institution supérieure de contrôle a posteriori des finances de l’État a rendu public un document. Celui-ci indique alors que 97 % de l’argent réservé pour promouvoir les exportations n’a pas été touché.

C’est ce que rapporte le quotidien généraliste francophone L’Expression DZLa Cour des comptes a précisé, dans le même rapport, que le problème revient au remboursement des exploitations activant dans l’exportation.

Elle a ainsi affirmé que seuls 678 dossiers ont connu un examen durant l’année 2020, sur un total de 1059. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, rares sont les entreprises qui profitent de ce fonds algérien. Il s’agit là de ce qu’a en outre précisé la susdite juridiction financière.  

FSPE en Algérie : la Cour des comptes en dit plus 

D’après la même source médiatique, l’institution en question a fait état de l’inexistence d’un programme de promotion des exportations. Sachant que le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté sur ce point pour une croissance économique hors hydrocarbures en Algérie. 

Effectivement, lors du Conseil des ministres du mois de septembre 2022, le chef de l’État a appelé à augmenter la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures. L’objectif du président de la République est de parvenir à atteindre une valeur de 7 milliards de dollars. Notons que ces exportations ont été estimées à moins de 2 milliards de dollars. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes