Fonction publique en Algérie : fin des concours de recrutement à partir de cette date

Algérie – La Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFPRA) annonce la date de la fin des concours de recrutement dans le secteur public en Algérie. Retrouvez plus de détails, ce 24 novembre 2021.

Pour ce qui est du délai pour la fin des concours en Algérie, la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFP) a répondu. Le 23 décembre 2021 a été fixé comme date limite de dépôt des décisions concernant l’ouverture de concours de recrutement. Mais également pour les concours et examens professionnels de la même année. C’est selon Echorouk.

C’est par rapport aux administrations publiques affiliées à des secteurs non concernés par le gel des opérations de recrutement. Ou celles qui ont des postes financiers vacants. Alors, cette nouvelle décision intervient dans le cadre d’un télégramme sous le n°2653 du 22 novembre 2021 adressé par la DGFP aux différents ministres et walis. Ainsi qu’aux inspecteurs des wilayas.

Dans ce sens, le document a mentionné l’application des dispositions de l’article 17 du décret exécutif n°12-194 du 25 avril 2021. Ce dernier est relatif aux modalités d’organisation des concours et examens professionnels dans les administrations publiques. Alors celui-ci fixe les délais de réalisation des opérations de recrutement pour une durée de 4 mois. Cela à compter de la date d’obtention de l’avis des services publics en accordance.

Le délai permettra l’ouverture prochaine d’un concours ?

En considérant certaines administrations et institutions publiques affiliées à des secteurs non concernés par le gel des opérations de recrutement. Et celles qui détenant des postes vacants au cours de l’année 2021, sont pour l’une des raisons évoquées dans l’Instruction ministérielle conjointe n°1 du 23 décembre 2015. 

Cette dernière précise les modalités de réalisation des mesures concrètes visant à renforcer les équilibres internes du pays. Chose qui n’a pas encore été lancée en donnant l’ordre d’ouverture de concours ou d’examens et examens professionnels. Cela afin d’exploiter les postes qui restent libres.

En conséquence, la DGFP a fixé ladite date dans le but de pousser les services ou établissements publics à procéder à divers concours de recrutement. Ce sera au cours de cette même année afin d’occuper des postes disponibles ou vacants. Toujours en se fiant au même quotidien. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes