Le FMI et la Banque Mondiale prêts à « aider l’Algérie »

Le FMI et le Groupe de la Banque Mondiale (BM) ont réitéré une nouvelle fois, lors de leurs Assemblées annuelles, qui se sont tenues entre le 17 et le 20 octobre à Washington, leur disponibilité à « appuyer et accompagner » l’Algérie dans ses efforts de développement économique, a annoncé l’APS dans un communiqué.

En effet, lors de sa participation aux travaux de ces Assemblées, à la tête de la délégation algérienne, Mohamed Loukal ministe des Finances et en sa qualité de Gouverneur de l’Algérie auprès du Groupe de la Banque Mondiale, a eu des entretiens avec Mme Kristalina Georgiva (Directrice Générale du FMI) et M. Davis Malpass (Président du Groupe de la Banque Mondiale), qui ont affiché « la disponibilité de leurs institutions à accompagner l’Algérie dans ses efforts de développement ».

Ainsi, le responsable de la Banque mondiale, ce dernier s’est dit « satisfait de la qualité du partenariat avec l’Algérie ». Il marque également « la disponibilité du groupe de la Banque Mondiale, à travers toutes ses institutions, à apporter son appui pour un accompagnement de l’Algérie dans ses efforts de développement économique ».

M. Loukal a réitéré de son côté « la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à poursuivre les réformes économiques structurelles ».

Le FMI veut « aider l’Algérie »

Le ministre des Finances M. Loukal a également rencontré les responsable du FMI en charge des finances publiques et des questions fiscales.

Les échanges entre eux ont porté principalement sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI, notamment dans les domaines fiscaux et budgétaires.

En outre, les responsables du FMI ont souligné « la volonté de leur institution à accompagner les efforts de l’Algérie dans son plan de modernisation dans les domaines relevant de la compétence du FMI, notamment au niveau de la digitalisation du système fiscal, du recouvrement de l’impôt et de la gestion des risques budgétaires », rapporte l’APS.

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.