4.9 C
Alger
4.9 C
Alger
samedi, 2 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieFinance islamique en Algérie : des produits d'un nouveau genre sont introduits

Finance islamique en Algérie : des produits d’un nouveau genre sont introduits

Publié le

- Publicité -

Algérie – Chakib Qasmi El Hassani, Directeur général de l’entreprise algérienne d’assurance « l’Algérienne du Takaful Général », a révélé le lancement prochain d’un nouveau type de produits lié à la finance islamique. Dzair Daily vous dévoile davantage d’informations à ce sujet ce dimanche 16 avril 2023.  

En effet, la société publique spécialisée dans l’activité des assurances en Algérie, « l’Algérienne du Takaful générale », prévoit le lancement prochain de produits inédits de la finance islamique. C’est ce qu’a révélé son directeur général, Chakib Qasmi El Hassani, dans une déclaration aux médias. Il s’agit de ce qu’a rapporté le quotidien généraliste arabophone Echaab.  

Dans les détails, le même responsable a indiqué que les nouveaux produits que son entreprise prévoit de lancer seront destinés aux particuliers et aux entreprises. Selon ses dires, le lancement de ses produits est prévu pour le deuxième semestre de l’année en cours. 

- Publicité -

Le porte-parole a expliqué que son entreprise « a l’intention de proposer d’autres produits ». Ces derniers seront liés à la santé, au voyage, à la protection et à l’assurance des employés d’entreprises, a-t-il encore souligné. Dans ce sens, l’intervenant a ajouté que « sa société disposera d’une gamme de produits équivalente à l’assurance traditionnelle. Mais sous une forme islamique ».

Finance islamique : des produits inédits bientôt disponibles en Algérie 

Par ailleurs, El Hassani a également souligné que le travail était en cours pour « enrichir et diversifier l’offre de l’institution ». Cela afin qu’elle puisse proposer des produits innovants répondant aux nouvelles demandes des clients et s’adaptant à l’évolution du marché.

Il a également affirmé que tous les produits proposés seront approuvés par le comité de supervision de la conformité avec la Charia de l’entreprise. Qui est, selon lui, le « garant » de la conformité des contrats, des produits, des documents. Ainsi que des procédures de gestion et de la tarification à la loi islamique. Et par l’autorité nationale de la fatwa pour l’industrie financière islamique.  

- Publicité -

Ce dernier est le seul habilité à délivrer des certificats de conformité pour la commercialisation des produits de la finance islamiques. Il convient de souligner, en outre, que « l’Algérienne Takaful générale » est l’une des deux compagnies spécialisées dans ce type d’assurance.

Elle exerce aux côtés de la société publique  « El Djazaïr Takaful », créée toutes deux en 2022. Cela, à la suite de l’adoption des textes législatifs régissant cette activité en 2021. Elle opère principalement dans le domaine de l’assurance familiale « Takaful ». Tandis que l’institution « El Djazaïr Takaful » se spécialise dans l’assurance générale.

Depuis son lancement, l’institution a signé des accords avec cinq banques publiques pour assurer les financements de la banque islamique. « D’autres accords seront conclus prochainement », a déclaré El Hassani.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -