AccueilÉconomieVotre ArgentFinance Islamique en Algérie : lancement d’un nouveau produit en 2023

Finance Islamique en Algérie : lancement d’un nouveau produit en 2023

Algérie – Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a annoncé le lancement d’un nouveau produit relatif à la Finance Islamique en 2023. Retrouvez tous les détails à cet égard dans cette édition du 19 décembre 2022 !

En effet, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, s’est penché davantage sur le dossier de la Finance Islamique en Algérie, en dévoilant un nouveau produit qui s’ajoute à la liste. Il est question de la mise en place des sukuks. Ces derniers devront venir renforcer l’ancrage juridique de cette finance conforme à la charia. C’est du moins ce qui a été rapporté par La Patrie News dans son récent numéro.

Il est bon de savoir que la Finance Islamique a rencontré un vrai engouement auprès des citoyens algériens. D’ailleurs, les banques publiques ont enregistré des résultats très satisfaisants depuis son lancement. Sachant que de nombreux services s’offrent aux clients des différents établissements financiers.

De ce fait, dans la même lancée, le premier responsable du secteur a décidé de lever le voile sur un nouveau produit. Il est question des sukuks. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de certificats d’investissement conformes à la charia. Ils sont en quelque sorte l’équivalent des obligations dans la finance classique.

Finance Islamique en Algérie : des sukuks en 2023, selon Kassali

En outre, ledit ministre a également précisé qu’avec le lancement des sukuks souverains, leur émission pourrait nécessiter un amendement du Code du Commerce. Ce qui représente une nécessité pour de nombreux contributeurs du domaine. D’autant plus que cette pratique pourra donner une place plus importante à la Finance Islamique en Algérie.

D’autre part, Kassali a aussi souligné que son département travaille pour le développement du secteur. Dans ce sens, il a assuré que de nouvelles réformes seront engagées pour « renforcer la gouvernance financière ainsi que le rôle de la Finance Islamique et de la digitalisation du secteur financier », d’après les informations mentionnées par la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici