Finance islamique en Algérie : la BEA lance 2 nouveaux guichets

Algérie – Dans le cadre de l’expansion de l’activité des banques islamiques, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) lance deux (02) nouveaux guichets de la finance islamique. Apprenez tout, dans ce numéro du 18 janvier 2022.

En effet, le Directeur Général de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latreche, a procédé à l’inauguration de deux (02) nouveaux guichets de la finance islamique, qui sont situés au niveau des deux agences des communes d’Alger centre et de Chéraga dans la capitale.

D’après ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar, le premier responsable de la BEA s’est exprimé lors de cet évènement. Il a annoncé que le guichet d’Alger centre met en avant sept (07) produits islamiques destinés aux particuliers. Mais aussi, aux entreprises. Il a signalé également que l’institution financière compte diversifier ses produits davantage.

Selon la même source, le DG de la BEA a affirmé l’ouverture de nombreux guichets en vue pour cette année 2022. Ces derniers seront localisés dans 44 agences sur le territoire national. Et ce, dans le but de commercialiser des produits islamiques. Cette décision intervient dans le cadre du développement. Mais aussi, de la continuité d’expansion de la finance islamique.

Finance islamique en Algérie : une nouvelle activité suggérée

En outre, plusieurs produits d’épargne et financiers seront également proposés par la Banque Extérieure d’Algérie. Il s’agit de produits qui entrent dans le cadre de la Charia. Après qu’ils ont été validés par le Conseil de la Charia de la Banque. Ainsi que l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique

Au fait, cette nouvelle activité touche plusieurs secteurs. Entre autres, le compte courant islamique, le compte d’investissement islamique. Mais aussi, le compte d’épargne islamique et le compte de dépôt islamique pour les particuliers. Ainsi que la formule de Murabaha pour les voitures, l’immobilier et les produits de consommation. 

Pour rappel, en 2021, la Banque Extérieure d’Algérie avait lancé officiellement, les services de la finance islamique au sein de ses agences. Etant donné que cette activité concerne de plus en plus de citoyens; le P-DG de l’institution a ordonné la commercialisation de ces produits tout en consacrant des guichets spéciaux à cette activité.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes