AccueilÉconomieDevise AlgérieFinance : le dinar algérien en posture plus confortable grâce à ce...

Finance : le dinar algérien en posture plus confortable grâce à ce nouveau facteur

Finance – Le dinar algérien gagne du terrain et va mieux devant les autres devises. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette édition du 11 septembre 2022.

La monnaie nationale a, pendant longtemps, traîné derrière les devises fortes. Et ce, en raison des répercussions qu’a eues la crise sanitaire du coronavirus sur l’activité économique de notre pays. Mais il semble que le vent a tourné. En effet, le secteur de la finance va mieux et le dinar algérien se retrouve en bien meilleure position.

Cela pour une raison particulière. Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. En fait, le dinar a réalisé un bond important dans sa valeur par rapport aux monnaies étrangères, selon les cotations de la Banque d’Algérie (BA).

Sachant qu’un dollar vaut ce 08 septembre 2022, 140,24 dinars à l’achat contre 140,26 dinars à la vente. Un euro, quant à lui, s’échangeait le même jour contre 139,96 dinars à l’achat et 140,01 dinars en ce qui concerne la vente.

Quelle est la raison de ce revirement de situation ? 

En plus du marché officiel, le dinar algérien a également enregistré de bons résultats au niveau du marché informel. Effectivement, la monnaie de l’Union européenne s’est vu régresser ces derniers temps. Et ce, en raison de plusieurs facteurs, selon des experts en économie.

À leur tête, la croissance de l’économie nationale qui s’est concrétisée à travers le produit intérieur brut (PIB). Ou encore l’amélioration et l’évolution dans le bon sens des performances économiques du pays. Ce n’est pas tout ! On pourra aussi citer l’augmentation de la production et des prix des produits énergétiques.

De son côté, un expert en économie qui répond au nom de Houari Tigharsi a affirmé que cette remontada est principalement liée à l’activité économique et à la productivité de l’Algérie ces derniers temps. Il a pareillement souligné que la montée du dinar n’avait aucune relation avec la situation politique du pays ou une quelconque décision politique.

Il informe par la même occasion que l’économie Dz s’est beaucoup améliorée avec de nouveaux investissements et projets relatifs au secteur de l’énergie. Ce qui prouve, selon lui, que notre pays regorge de ressources. C’est ce qu’on a pu apprendre d’une vidéo partagée sur la page Facebook officielle d’Ennahar. On vous la laisse juste ci-dessous. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes