12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureUn film algérien amazigh participe au festival de Cannes pour la première...

Un film algérien amazigh participe au festival de Cannes pour la première fois dans l’histoire

Publié le

- Publicité -

Culture – Le premier film algérien s’exprimant en langue amazigh se fait son chemin à l’universalité via une porte qui n’est pas des moindres dans le domaine, on parle donc ici du prestigieux Festival de Cannes. Dzair Daily vous en parle plus en détail dans cet article du 29 avril 2023.

Le court-métrage s’appelle « Akham Yergha, Maqqar Ansahmmou ». Il est du jeune réalisateur algérien Mouloud Aït Liotna. Ce film algérien amazigh participera à l’événement « Quinzaine des cinéastes » tenu dans le cadre du Festival de Cannes. Il s’agit en effet de ce qu’a annoncé le Comité d’organisation du festival. L’instance en question a fait ladite déclaration sur son site Web officiel.

Le film porte le nom qu’on peut traduire en français par « La maison brûle, réchauffons-nous alors ». C’est le premier film algérien en langue amazighe (kabyle) à entrer dans le prestigieux festival du film depuis sa création. De la sorte, il se fait un nom dans l’histoire du festival à l’occasion de sa 76e édition. Elle se déroulera du 16 au 27 mai prochain.

- Publicité -

 Qu’est-ce que raconte le film ?

Le court-métrage a été tourné dans un village de la commune d’Aït Melikech dans la wilaya de Béjaïa. Il raconte l’histoire de « Yannis ». C’est un jeune Algérien qui veut émigrer à Paris. Et le jour de son départ coïncide avec la mort d’un de ses proches. Une douleur qui l’a relativement soulagé de la morosité de quitter le village pour l’étranger. Cette donne s’est reflétée dans l’histoire et les événements du film.

Il est attendu que ce film représente le cinéma algérien dans cet évènement planétaire. Cela constitue un honneur pour le 7e art algérien en général et pour le cinéma d’expression amazighe dans notre pays en particulier. Les cinéphiles sur les réseaux sociaux ont été nombreux à manifester leur enthousiasme et entrain par rapport à cette participation inédite dans l’histoire du festival.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -