AccueilSociété et CultureCultureFestival du monodrame féminin en Algérie : voici les pays participant à...

Festival du monodrame féminin en Algérie : voici les pays participant à la 2e édition

Algérie – Les dates du déroulement du Festival du monodrame féminin ont enfin été dévoilées, y compris les pays arabes et européens qui participeront. Dzair Daily vous livre tous les détails, juste ci-dessous.

La 2e édition du Festival du monodrame féminin se déroulera en Algérie, à El-Oued, du 05 au 10 novembre 2022. C’est ce qu’a révélé le média El Moujahid. Cette nouvelle édition sera témoin de la participation de dix (10) pays arabes et européens. À cet égard, le président de l’association « Sitar El-Ibdae », Nabil Ahmed Messai, a confirmé la participation de sept (07) pays arabes et trois (03) européens.

En plus de l’Algérie, le pays hôte de l’événement, s’ajoutent la Palestine, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, le Yémen, l’Irak et la Mauritanie. Les pays européens participants, quant à eux, sont la France, la Belgique et la Roumanie. Il est à noter que les participants s’affronteront durant ces six (06) jours à travers les quatorze (14) œuvres monodrames produites. Ces œuvres en rivalité ont été désignées parmi 65 représentations de 25 pays arabes et européens différents.

Il s’agit des allégations du président qu’a rapportées ladite source. Dans le détail, ces œuvres ont été soumises au comité de lecture et d’étude qui est responsable de la désignation des œuvres pour le festival. Et ce, en se basant sur les critères du professionnalisme, la profondeur du texte théâtral, la prestation que l’acteur dégage sur scène. Outre cela, il y a la scénographie et la mise en scène qui se conforme au contenu du texte théâtral.

L’Algérie participe au Festival du monodrame féminin avec trois œuvres

Il faut savoir que l’Algérie, pays organisateur, participe au Festival du monodrame avec trois (03) œuvres. Notamment l’œuvre que présentera le groupe Mosaïque, intitulée « Mira » et « Meriouma » de la coopérative culturelle Anis. S’ajoute à eux la 3e de l’association des arts dramatiques « Sarkhat El-Rokh », « Rik El-Chaitan ». D’après l’organisateur du Festival, ces monodrames simulent la réalité dans laquelle vit le citoyen.

Par ailleurs, la Tunisie marquera sa participation dans cet événement culturel avec deux (02) œuvres. Selon El Moujahid, la première, c’est « Kamra » de la société Douroub de la production artistique. La seconde, quant à elle, sera « Ouama-Mlaket » de la Société nationale de la culture et des arts. De plus, la Libye participe au festival avec un seul monodrame intitulé « Bouka Mona Lisa ».

La Palestine présentera pour sa part « Imra Ouahida », du groupe du théâtre national Kanâan et le groupe Haouar d’Irak présentera « Ihtirak Ka El-Anka ». En outre, le groupe Open-Mind de l’Égypte participe avec le monodrame « Sora Maria ». Tandis que le Yémen et la Mauritanie présenteront « Kamar » du groupe Molière de théâtre et « Sijn Adati » respectivement. Les pays européens profiteront de l’occasion aussi pour mettre en avant leurs monodrames.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes