25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
lundi, 9 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieFermeture des frontières en Algérie : L'impact sur le tourisme en chiffres

Fermeture des frontières en Algérie : L’impact sur le tourisme en chiffres

Publié le

- Publicité -

Algérie – Depuis la mi-mars 2020, les conséquences et l’impact de la mesure liée à la fermeture des frontières prennent toute leur ampleur, le secteur du tourisme a ainsi été pris dans le tourbillon de la crise sanitaire entraînant des pertes financières colossales.

Il n’en demeure pas moins vrai que les effets liés à la Covid-19 et aux restrictions sanitaires, telles que la fermeture des frontières en Algérie, changent radicalement la donne pour le moteur le plus important de l’emploi et de la croissance, le tourisme en l’occurrence. Ce secteur vital pour l’économie nationale subit, actuellement, de lourdes pertes de revenus sans précédent. 

C’est en effet ce dont a fait état, aujourd’hui 14 mars 2021, le directeur du tourisme et de l’artisanat en Algérie. Il s’est exprimé auprès du quotidien généraliste, Ennahar. Ainsi, Moussa Bentamer a révélé que le déficit budgétaire de son département s’élevait à 30 milliards de centimes mensuellement. 

- Publicité -

| Lire aussi : Fermeture des frontières en Algérie : Année blanche pour le tourisme ?

Ces données concernent les cotisations, les dettes financières et les salaires des employés travaillant dans le domaine touristique. Cependant, le responsable veut malgré tout voir dans cette situation délicate une opportunité de reconsidérer le développement du tourisme. C’est, selon lui, notamment une occasion de repenser à sa contribution à l’économie nationale. 

À cet effet, Moussa Bentamer a souligné la nécessité d’encourager et soutenir les investissements privés dans le secteur touristique. Il estime qu’il est primordial de simplifier les procédures légales et réglementaires. Des démarches administratives, dit-il, qui permettront de reprendre et relancer au mieux les activités liées au secteur du tourisme et des loisirs.  

| Sujet connexe : Frontières de l’Algérie : Ce qu’a décidé le président Tebboune lors du Conseil des ministres

L’intervenant n’a pas manqué de rappeler que son département a mis à jour une plateforme électronique. Cette dernière consiste à aider et accompagner les investisseurs en leur facilitant les modalités d’inscription. 

Au cours de son entretien, le directeur du tourisme et de l’artisanat est revenu sur le sujet des entreprises mises à genoux, depuis un an, par le sinistre sanitaire. « Pour faire face aux difficultés provoquées par le coronavirus, nous nous mobilisons pour aider les entreprises impactées ». C’est ce qu’a stipulé Moussa Bentamer. Il a révélé, dans ce sens, que le secteur touristique public emploie un total de 66.000 travailleurs. 

Par ailleurs, le locuteur a indiqué que les membres de son secteur avaient récemment procédé à une réunion avec les gestionnaires en tourisme. Ils ont donc entrepris un vaste processus de recueil d’informations et de propositions. Un plan, claironne-t-il, qui a pour objectif de stimuler le développement durable de l’industrie touristique.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

Augmentation des Frais CMA-CGM pour les Conteneurs vers l’Algérie

Economie - L’annonce de la compagnie française CMA-CGM, qui impose des frais supplémentaires pour les conteneurs expédiés vers quatre ports algériens, suscite de nombreuses...

La France introduit un nouveau visa d’un an pour travailleurs

Guide Voyages - La France vient d’introduire un nouveau visa permettant une résidence d’un an, renouvelable, pour les travailleurs indépendants. Ce visa, appelé "Self-employed...

A découvrir

- Publicité -