« Fermeture des frontières en Algérie à cause du variant Omicron » : Berkani s’exprime

Algérie – Sous la menace d’un nouveau variant de la Covid-19, Omicron, serait-il envisageable pour l’Algérie d’opter pour la fermeture de ses frontières ? Voici les propos d’un expert dans le domaine de la santé, Mohamed Bekkat Berkani, ce 28 novembre 2021. 

Après le variant Delta, une nouvelle souche mutée du coronavirus appelée Omicron se propage en Afrique du Sud. Ainsi, avec son apparition, l’OMS, à savoir l’Organisation mondiale de la santé redoute l’inefficacité des vaccins pour lutter contre sa propagation. Alors, serait-ce le retour de la fermeture des frontières en Algérie ou encore dans le monde pour barrer la route au mutant Omicron ? Berkani s’est prononcé à ce sujet.

En ce moment, les vols en provenance d’Afrique sont plus à craindre. C’est ce qu’explique Dr Berkani. Car, étant l’épicentre de ce nouveau variant, toute personne en provenance de l’Afrique du Sud ou des pays du Golf, en vue des importants échanges avec notre continent, doit se soumettre à un test PCR. Celui doit dater de moins de 36h. Mais le voyageur doit également se dépister à l’arrivée, précise-t-il.

Par ailleurs, le variant serait selon toute probabilité déjà parvenu en Europe. Toutefois, à cette étape de détection du virus, l’inquiétude est à éloigner du côté des vols depuis les pays européens. Ou encore en provenance de France. 

De ce fait, le membre du Comité scientifique de suivi et de lutte contre la Covid-19, Berkani, explique que, tout de même, par rapport à l’année dernière, le monde a plus de données sur ce virus. En plus des vaccins. Par conséquent, il juge que l’introduction du pass sanitaire pourrait être une solution en Algérie à la place du verrouillage des frontières. C’est ce qu’a recueilli Visa Algérie, ce samedi.

Plusieurs pays suspendent les vols vers l’Afrique du Sud

Une fois de plus, le monde est confronté à un nouveau variant. Celui-ci sème déjà l’insécurité. Pour limiter la propagation du variant Omicron, plusieurs pays européens ont suspendu les liaisons aériennes les reliant à l’Afrique du Sud.  

Pour rappel, le bilan de ce samedi a révélé 61 passagers positifs au Covid-19, partis d’Afrique du Sud vers Les Pays-Bas. Suite aux résultats positifs effectués à l’aéroport d’arrivée, les voyageurs en question sont mis en quarantaine. C’est en attente d’analyses approfondies pour découvrir s’il s’agit bien du variant Omicron. De similaires cas ont été notés en France et en Belgique. Cependant, on en saura plus dans les prochains jours. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes