AccueilPolitiqueLes factions palestiniennes signent la « Déclaration d’Alger »

Les factions palestiniennes signent la « Déclaration d’Alger »

Politique – Les factions palestiniennes ont procédé à la signature de la « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne. Celle abritée par la capitale algérienne du 11 au 13 du mois courant. Les lignes de notre édition du vendredi 14 octobre 2022 qui suivent vous dévoilent l’ensemble des détails relatifs à ce sujet.

Les différentes factions palestiniennes participant à la Conférence d’unification des rangs palestiniens ont en effet signé, ce jeudi, la « Déclaration d’Alger ». La cérémonie de signature a eu lieu  au Palais des nations, au niveau de la capitale de l’Algérie, sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune. Y ont pris part notamment des hauts responsables algériens.

En plus des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité. Le chef de l’État algérien a prononcé un discours à cette occasion. Il a alors décrit cet événement comme « historique » marqué par un « retour à la normale ». 

Abdelmadjid Tebboune a tenu en outre à saluer l’ensemble des factions palestiniennes, mettant en exergue la symbolique de leur engagement. « Il convient de souligner que la signature a été effectuée au niveau de la salle au sein de laquelle l’indépendance de la Palestine a été proclamée. Soit en novembre 1988 », a-t-il encore magnifié. 

Son allocution a été reprise par le quotidien généraliste arabophone El Khabar. De l’avis du même responsable, la réunion des responsables palestiniens constitue une confirmation de l’importance de l’unité nationale dans la résistance à l’occupation israélienne.

Signature de la « Déclaration d’Alger » : pour une unité palestinienne sans faille, célèbre Tebboune 

La « Déclaration d’Alger » se veut, selon le président de la République algérienne, un moyen de concrétiser le principe de partenariat politique entre les divers partis nationaux palestiniens, entre autres par le biais des élections. « Le but ici est de donner lieu à une large participation aux prochaines échéances nationales, y compris pour la diaspora ». 

C’est ce qu’a en effet déclaré Abdelmadjid Tebboune. Elle permettra d’une même égale, a-t-il fait savoir, à élaborer un plan de mesures pratique et nécessaire à la réconciliation nationale et l’éradication de toute division. 

Le document en question aspire en sus à renforcer et développer le rôle de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et intensifier, au passage, les institutions. Le tout avec la participation de l’ensemble des factions palestiniennes qui ne feront qu’un seul et unique représentant légitime incontournable du peuple palestinien, a encore fait savoir le président. 

factions palestiniennes déclaration alger

factions palestiniennes déclaration alger

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes