Face à Éric Zemmour, Michel Onfray fait l’éloge des Musulmans de France

France – Le philosophe français Michel Onfray a fait l’éloge des musulmans dans l’émission, populaire en France, Face à l’Info, de CNews, dans un débat autour de l’actualité avec Éric Zemmour.

Michel Onfray a procédé à l’énumération de divers éléments qu’il considère comme étant des qualités possédées par les Musulmans, dans l’émission présentée par Christine Kelly, et dont la figure de proue est Éric Zemmour grâce à qui, selon beaucoup, ce programme est devenu populaire en France. Dans le numéro de Face à l’Info d’hier 23 octobre 2020, le philosophe a chanté les louanges d’un islam qui libère du matérialisme.

« Je pense bien que les musulmans nous donnent une leçon. Et ils ont bien raison en ce sens », dit-il en direction de Zemmour. Celui-ci est attentif. « C’est une leçon d’antimatérialisme », stipule Onfray. Pendant ce temps-là, son interlocuteur hoche de la tête pour acquiescer. « Parce que quoiqu’on pense, ce sont des gens qui ont un idéal », explique alors Michel Onfray.

« Ce sont des gens qui pensent que l’horizon indépassable n’est pas dans le téléphone portable », ajoute-t-il encore. Éric Zemmour, quant à lui, manifeste toujours qu’il est d’accord. Il approuve, par sa gestuelle, les propos du philosophe avec qui il débattait. « Mais ce sont des gens qui ont une spiritualité ». C’est ce que note en effet l’auteur du « Traité d’athéologie », ou encore « Penser l’islam ».

Les Musulmans ont le sens de l’honneur, selon Michel Onfray : Chose qui est rarissime dans l’Occident d’aujourd’hui, d’après lui

Les Musulmans, pour lui, « ont une éthique ». Ils « ont une exigence morale ». Une chose aussi qui ne leur fait pas défaut, d’après Onfray : « Les valeurs ». Ceux qui croient en l’islam « estiment que nous [les occidentaux, ndlr] sommes honteux nous d’envoyer nos personnes âgées dans des choses qu’on appelle même des EHPAD. Toutefois ce « sont des mouroirs » à dire vrai.

Ils « estiment que la sexualité avec n’importe qui, quand on veut, comme on veut, pour faire n’importe quoi, ce n’est pas forcément très honorable à l’endroit des femmes ». Par conséquent, Michel Onfray « pense que c’est une affaire de dignité. Parce que ces gens, affirme-t-il, sont dans une morale de l’honneur ».

« Et nous avons perdu le sens de l’honneur. Nous n’avons plus aucun sens de l’honneur ». C’est ainsi que conclut amèrement le philosophe. Le chroniqueur et polémiste lui fait suite juste après. Cela en ayant encore l’air d’être parfaitement en harmonie avec lui. Sur ce point précis. D’autant plus que Zemmour est connu pour être critique à l’égard de la France des 40 dernières années. À ces yeux, il s’agit là de l’ère de la décadence.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé