Algérie – Un partenariat entre Saidal et Novo Nordisk pour la production locale de l’insuline à compter de 2021/2022 « est en cours d’élaboration », a annoncé le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
En effet, un projet de partenariat entre le groupe pharmaceutique algérien SAIDAL, et le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, est en cours de préparation en vue d’une production en Algérie, de l’insuline à partir de 2021/2022; a annoncé le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un bilan sur les réalisations du secteur au titre de l’exercice 2020.
« Ce projet commun est actuellement en cours d’élaboration »; a souligné la même source. Dans ce sens, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed a confirmé pour sa part que l’Algérie se dirigeait vers une autosuffisance dans la fabrication de l’insuline localement.
L’Industrie pharmaceutique affiche un bilan “positif”
Malgré la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet l’ensemble des secteurs économiques clés dans le pays, l’activité de l’industrie pharmaceutique a affiché un bilan plutôt “positif”, si l’on se réfère au bilan des réalisations du secteur au cours de l’exercice 2020.
Ainsi, l’inauguration de la chaîne de production du Varenox, un biosimilaire de l’Enoxaparine injectable, avec une capacité de production pouvant atteindre 75.000 unités/jour, est citée à titre d’exemple par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
La même source cite également la convention de partenariat signée entre les laboratoires Saidal et Pfizer, en vue d’une production locale des produits à forte valeur ajoutée; notamment les médicaments anticancéreux.
| Lire aussi : Production de Spoutnik V en Algérie : SAIDAL aura l’exclusivité du vaccin anti-Covid-19
Rappelons également à cet égard que le groupe Saidal aura l’exclusivité pour produire le vaccin russe Spoutnik V contre le Coronavirus Covid-19 localement, en Algérie.
“Le partenariat se fera entre le fonds russe d’investissement direct (RDIF) et le Groupe pharmaceutique public Saidal”; a annoncé le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.