9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalExtrait de naissance en ligne en Algérie : Comment ça fonctionne ?

Extrait de naissance en ligne en Algérie : Comment ça fonctionne ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que la bureaucratie est toujours et beaucoup trop présente dans notre pays, le gouvernement tente de faire le nécessaire pour y mettre fin. Bien évidemment, cela passe par la numérisation de plusieurs services, comme celui du retrait des documents d’état civil. Il est donc désormais possible en Algérie de retirer son extrait de naissance sur en ligne. 

En effet, vous n’êtes plus obligés d’aller à une mairie pour faire le retrait de vos documents d’état civil. Le ministère de l’Intérieur a indiqué, le 24 décembre dernier, qu’il est désormais possible en Algérie de retirer ses documents d’État civil notamment l’extrait de naissance en ligne. Le ministère a précisé que la procédure se fera via la plateforme dédiée mise en place sur le site web du ministère. 

L’institution gouvernementale a également précisé que la plateforme numérique permet, à l’heure actuelle; le téléchargement des actes de naissance, des actes de mariage ou encore l’acte de décès d’un proche. Il a également été indiqué que la plateforme évoluera dans le temps et permettra le retrait des actes et attestations de résidence. 

- Publicité -

Le ministère de l’intérieur a ensuite expliqué que dans un premier lieu, le but de cette plateforme numérique était de faciliter l’accès aux documents d’état civil pour les algériens. Elle permettra par la suite une meilleure gestion des ressources financières et humaines, au niveau des institutions bureaucratiques. 

Pour procéder au retrait à distance d’un document d’état civil, les algériens devront se rendre sur la plateforme dédiée; disponibles sur le site du ministère de l’intérieur. Il faudra ensuite introduire le nom et prénom du demandeur, puis la date, la commune et la wilaya de naissance de l’intéressé. Pour finir, il suffira uniquement d’introduire le numéro d’extrait de naissance, ainsi que le Captcha. Et voilà, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de certification, et le tour est joué. 

Lire aussi : Casier judiciaire en Algérie : Le retrait en ligne sera disponible à cette date

Il est désormais possible de retirer son casier judiciaire en ligne 

En effet, le ministère de la Justice a annoncé via un communiqué publié, le 14 février dernier; qu’il sera désormais possible de retirer son casier judiciaire ( Bulletin N°3 ) en ligne. Il a également été précisé dans ce communiqué; que ce service sera disponible à partir du 15 février, à 10h00. La numérisation de cette démarche fait partie du plan de « modernisation des prestations judiciaires » du gouvernement. 

- Publicité -

À noter que ce service est uniquement disponible pour les algériens ayant un casier judiciaire vierge. Les bénéficiaires de ce service devront passer par le tribunal ou la cour de justice la plus proche. Ils devront être munis d’une pièce d’identité et d’un extrait de naissance N°12, puis laisser leur numéro de téléphone. Les citoyens intéressés recevront ensuite un document avec leurs noms d’utilisateurs et le mot de passe; leur permettant le retrait en ligne de plusieurs documents. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -