AccueilÉconomieLes exportations hors hydrocarbures de l’Algérie en hausse : voici le bilan

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie en hausse : voici le bilan

Algérie – Notre pays a augmenté, et pas qu’un peu, la quantité de ses exportations hors hydrocarbures. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette nouvelle édition du mercredi 09 novembre 2022.

La question qui se pose maintenant est : qu’est-ce qui a mené à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures en Algérie ? Avant de répondre à cette interrogation, on indiquera que l’entreprise DP World qui supervise la gestion du port d’Alger, a révélé que les derniers travaux de modernisation des conteneurs ont été achevés.

En effet, selon un communiqué rendu public par la société en question, ces améliorations font du port d’Alger « une installation pionnière dans le pays ». Il permettra, entre autres, d’augmenter les capacités d’expédition des conteneurs. En plus de réduire le temps d’attente des navires et d’ajouter de nouveaux services logistiques.

La même note a informé que DP World a investi plus de 114 millions de dollars dans la modernisation des installations, des équipements et des systèmes de numérisation du terminal portuaire du port d’Alger. Et ce, depuis la signature du contrat de concession en 2009. Ce qui a servi à élever la capacité totale du terminal, de 250.000 EVP (équivalent vingt pieds) à 755.600 EVP par an. C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone Ennahar.

Voici le taux de hausse des exportations hors hydrocarbures en Algérie

Le communiqué ajoute que les temps d’attente pour les navires ont également diminué, passant de 10 jours en 2009 à moins d’un jour, actuellement, pour les petites unités. Et pour cause, le port d’Alger peut recevoir des navires transportant jusqu’à 2.000 EVP. Avec un temps d’attente moyen réduit de 50 %.

Le terminal du port est aussi le premier dédié aux conteneurs au niveau de l’Algérie. Sachant qu’il dispose d’une couverture totale pour la surveillance par caméras. Ces améliorations ont permis de faire passer les exportations nationales hors hydrocarbures de 1,5 % à 4 % cette année. C’est ce que rapporte la même source déjà mentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes